Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

» Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera Rockets. Un nom prédestiné quand on connaît les lieux ! 

Ce week-end à Monaco, il y avait le ciel, le soleil la mer… et surtout l’élite mondiale de l’aviron qui s’était donné rendez-vous dans la baie et le port de la Principauté pour la 20e édition du Challenge du Prince Albert II. Une compétition qui a gagné en notoriété depuis plusieurs années, et qui propose un plateau de compétiteurs et compétitrices de haute volée, avec un système d’équipes qui permet à chacun de s’exprimer dans les différents types d’embarcation que propose le coastal rowing, en mettant en avant la mixité.

Les chiffres étaient éloquents : 19 nationalités présentes, avec plus de 30 champions du monde, plus de 20 olympiens dont 7 champions ou médaillés olympiques. De quoi tout justement donner lieu à de beaux affrontements sur les eaux de la Méditerranée, avec une météo qui a offert de magnifiques conditions aux athlètes. Des parcours qui ont permis à chaque équipe d’évoluer en solo, double mixte et quatre mixte sur une distance traditionnelle du coastal, avant de poursuivre le lendemain dans le port Hercule en sprint, cette fois-ci uniquement en quatre mixte. Un effort collectif en duel, pour arriver au vainqueur final.

En solo féminin, c’est le Néerlandaise Janneke Van der Meulen qui a remporté la course, suivie par l’Ukrainienne Anastasiia Kozhenkova et l’Autrichienne Magdalena Lobnig. Chez les hommes, le Néo-Zélandais Finn Hamill termine en tête devant le Croate et multiple champion olympique Martin Sinkovic, le Néerlandais Amos Keuser complète le podium.

En double mixte, c’est la team Swift Regatta Rascals avec Esther Briz et Ander Martin qui remportent l’exercice, devant un autre bateau Swift, de la team Riviera Rockets avec Ben Mason  et Karolien Florijn.

La team Riviera Rockets maitrise la course des quatre mixtes, tandis que la team Filippi Legends avec Katharina Lobnig, Martin Sinkovic, Valent Sinkovic, Magdalena Lobnig et le barreur Sergio Lopez termine à la deuxième place.

Une team Swift Riviera Rockets qui termine également à la première place des sprints et, surtout, remporte cette 20e édition du Challenge du Prince Albert II.

Un recrutement de choix pour ce Challenge, comme le rappelle son directeur exécutif Roland Weill. « Cela a été beaucoup plus facile que les autres années, car maintenant on fait partie du calendrier international, et le professionnalisme avec lequel on réalise cette compétition fait que les athlètes viennent un peu d’eux-mêmes, mais pas seulement. Grâce au support des constructeurs de bateaux que sont Filippi, Swift Racing et Khangua, cela nous permet d’avoir un plateau exceptionnel. On a dû refuser du monde. On a commencé les contacts à Plovdiv ».

Monaco est désormais la maison du coastal. « Cela a une signification sur plusieurs niveaux, commente Mathias Raymond, président de la Société nautique de Monaco. Cela assoit la légitimité de Monaco dans le développement de l’aviron de mer, on a toujours eu un lien fort avec la discipline. En 2025, pour la 20e édition du Challenge, on peut s’attribuer ce titre de home of coastal rowing. Cela donne aussi une reconnaissance internationale à Monaco dans l’aviron ».

Un Challenge qui évolue sans cesse. La SNM aimerait bien se poser un peu et faire deux années de suite la même chose, mais tous les ans, des nouveautés arrivent.

Un challenge à double titre, avec la difficulté d’organiser une telle compétition dans un espace restreint, mais la Société nautique de Monaco sait pouvoir compter sur ses nombreux bénévoles tous les ans pour que tout se passe dans les meilleures conditions pour les équipes.

Articles liés

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Frédéric Dufour de retour au bord des bassins à Mâcon

Cela fait longtemps qu’on ne l’a pas vu sur l’eau, et quasiment aussi longtemps au bord d’un plan d’eau. Le…

L’enduro a sillonné le lac du Bourget

Après les championnats de France de beach rowing sprint, les deux derniers jours de ce week-end prolongé du 8 mai…