
Au menu de la compétition, 8 kilomètres à parcourir sur la Saône, en contre-la-montre. Les embarcations, non tenues, s’élançaient ainsi les unes après les autres en face du club, l’arrivée se faisant elle aussi devant le parc à bateaux, permettant ainsi d’offrir un public aux compétiteurs.
Un nouveau format qui a ainsi su trouver de nombreux participants, de la catégorie J18 aux masters, en passant par les seniors sans oublier les universitaires, pour qui la FFSU qui a profité de l’événement pour tenir sa coupe de France.
Parmi les seniors, plusieurs noms connus, notamment d’anciens champions olympiques comme Franck Solforosi, Germain Chardin, Benjamin Rondeau… Et des clubs qui n’ont pas hésité à parcourir de longues distances pour prendre part à ce nouvel événement, premier du genre, repoussé par deux fois en raison de la crise sanitaire. Chacun était unanime sur l’envie d’y prendre part, depuis le temps que le rendez-vous était attendu. Tous se sont fait plaisir sur un bassin pas forcément facile, et dans des conditions encore hivernales, notamment le dimanche matin avec des températures qu’on a l’habitude de connaître à l’entraînement, mais pas en compétition !
“La première édition était prévue en mars 2020, rappelle Philippe Lot, membre du bureau fédéral en charge des compétitions, le troisième finalement est le bon. Dans des conditions exceptionnelles, avec une rivière magnifique qui se prête bien à l’événement et un temps radieux”. Ce championnat, qui manquait au catalogue d’épreuves proposées aux rameurs, vise un public qui touche de l’animation, même si celui qui cherche la performance a sa place. “Quand on regarde bien les inscrits, poursuit Philippe Lot, on est sur un large éventail en masters, mais aussi des seniors qui cherchent une épreuve de longue distance, avec aussi des juniors”. Un public qui, désormais, peut trouver son compte dans le calendrier des compétitions.