Une régate pour commémorer les 130 ans des premiers championnats d’Europe

» Une régate pour commémorer les 130 ans des premiers championnats d’Europe

L’aviron ne date pas d’hier. Il y a 130 ans, quatre nations s’affrontaient en Italie pour les premiers championnats d’Europe de l’histoire. Ce week-end, ces quatre nations ont décidé de se retrouver pour fêter l’événement.

On parle souvent des premiers championnats du monde qui se sont tenus à Lucerne, au début des années 60… Mais dès 1893, le lac di Orta, en Italie, accueillait une première compétition européenne qui, certes, ne comptait que quatre nations : la Belgique, la suisse, la France et l’Italie bien sûr. 130 ans plus tard, afin de célébrer l’anniversaire de l’événement, la Fédération italienne d’aviron a invité ses homologues suisse, belge et française à se retrouver toujours sur le lago di Orta, cette fois-ci en huit mixte U19.

Pour mémoire, en 1893, le tableau des médailles a été dominé par la Belgique avec 1 en or et 2 en bronze, suivie à égalité par la France et la Suisse (1 en or chacune), terminant par l’Italie, avec 3 en argent.

La France a accepté l’invitation et a dépêché sur place Jessica Ravoir (Aiguebelette), Telma Villalonga (Aix-les-Bains), Claire Sabourdy (Aix-les-Bains), Eléa Cloutier (Aix-les-Bains), Ywan Faye (Condrieu), Axel Rampon (AUN Lyon), Jean-Baptiste Vaze (AUN Lyon) et Baptiste Brandyk (AC Lyon-Caluire). Le barreur sera choisi au local. Stéphane Guérinot, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes d’aviron, et Didier Herbé, d’Ile-de-France, représenteront la Fédération française d’aviron.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…