Après une première préparation hivernale compliquée, avec plusieurs déboires en lien avec la crise sanitaire et la Covid-19 qui a touché les collectifs, les équipages tricolores vont s’élancer sur les eaux du lac de Varèse, en Lombardie, et retrouver la concurrence européenne. 35 nations seront présentes, avec bien sûr une forte représentation italienne. Si les Pays-Bas et la Grande Bretagne ont engagé dix-huit embarcations, la France n’est pas en reste puisque treize bateaux seront présents.
Le secteur para-aviron alignera trois bateaux, Julien Hardi ne participant pas au rendez-vous pour raison médicale, le préservant ainsi pour la régate finale de qualification paralympique. En skiff féminin PR1, Nathalie Benoit retrouvera sa concurrente norvégienne des mondiaux de 2019, qui était absente des derniers championnats d’Europe. Le double mixte pourra tester sa nouvelle composition, avec une inversion entre Perle Bouge et Christophe Lavigne à la nage, tandis que le quatre barré mixte accueillera Erika Sauzeau, en remplacement de Guylaine Marchand. Ces deux derniers bateaux tenteront de prendre leur revanche sur leurs adversaires après Poznan, avec l’envie de faire encore mieux.
Pour le secteur féminin, ce sont quatre bateaux qui sont engagés à Varèse. Comme annoncé après les échéances hivernales du chemin de sélection, le deux de couple féminin sera composé de Margaux Bailleul et Hélène Lefebvre, Elodie Ravera courant en quatre de couple aux côtés de Violaine Aernoudts, Camille Juillet et Emma Lunatti. Laura Tarantola étant blessée, Claire Bové s’alignera au départ en skiff poids léger. Côté pointe, une nouvelle touche de jeunesse avec Adèle Brosse, Emma Cornelis, Maya Cornut et Lou-Anne Caniard qui s’aligneront en quatre sans barreur.
Pour le secteur masculin, six coques seront présentes à Varèse. Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, absents à Poznan en octobre dernier, ont hâte de renouer avec leurs concurrents sur l’eau. Le quatre de couple, qui était lui aussi absent en Pologne, est à nouveau de la partie avec une nouvelle composition : on retrouvera à son bord Albéric Cormerais et Bastien Quiqueret les “anciens” du bateau, rejoint par Benjamin Haguenauer et plus récemment par Charlélie Rubio, présent lors des tests nationaux à Libourne en mars. En quatre sans barreur, Benoît Demey, Benoît Brunet, Thibaut Verhoeven et Dorian Mortelette vont tout faire pour confirmer les bonnes sensations des Europe d’octobre 2020 et s’afficher en concurrents à la qualification olympique. En deux sans barreur, ce sont Thibaud et Guillaume Turlan qui officieront dans la coque qualifiée il y a presque deux ans par les frères Onfroy.
Chez les poids légers, Hugo Beurey et Pierre Houin sont toujours associés et vont prendre la température de la concurrence avant de s’aligner eux aussi à Lucerne en mai. Enfin, Benjamin David, Baptiste Savaete, Victor Marcelot et Ferdinand Ludwig seront engagés en quatre de couple, après leur belle prestation à Libourne le mois dernier.
Ces championnats d’Europe restent marqués par la crise sanitaire : tout comme l’échéance 2020 en Pologne, ils se tiendront à huis clos et répondront à un protocole sanitaire très strict, offrant ainsi un maximum de sécurité aux 629 rameuses et rameurs qui vont y prendre part.
Fabrice Petit