Avec le passage en finale B du huit du Cercle de l’aviron de Lyon, le podium de la finale du huit est plus que jamais ouvert.

Le bateau roi est forcément celui qui est le plus regardé. Ce n’est pas pour rien que c’est la dernière finale à se dérouler sur un championnat. Celle qui ne réservait plus trop de surprises ces dernières années, avec le Cercle de l’aviron de Lyon qui dominait la catégorie. Mais il n’a pas fallu attendre l’orage du soir pour qu’un coup de tonnerre retentisse sur le lac d’Allier.
Onze clubs avaient inscrit un bateau dans la discipline reine, dont les Lyonnais. Dans la première série, c’est sans surprise que le Cercle nautique verdunois s’est imposé, embarquant des rameurs tels que Valentin Onfroy, Esteban Catoul, Etienne Juillet, Thibaut Verhoeven, Benjamin Rondeau…, avec deux secondes d’avance sur le CA Nantes.
Au vu du système de progression, ces deux premiers bateaux étaient assurés de passer en finale A.
C’est de la deuxième série qu’est venue la surprise, remportée par l’Aviron Grenoblois. Le CN Chambéry s’arroge la deuxième place et le deuxième ticket pour la finale A. Les autres bateaux allaient être alors classés au temps, permettant ainsi à Aix-les-Bains et Monaco de compléter la startlist de la finale A.
Quatrième de la deuxième série, le CA Lyon, détenteur du titre et embarquant entre autres Hugo Boucheron, ne courra que la finale B. Les compteurs sont donc remis à zéro pour la finale de demain à 16 h 45.