Les finales des championnats de France seniors et J18 n’ont pas pu se dérouler dimanche 5 juin à Vichy, mais les 22 titres en jeu ont tout de même été attribués.

Le violent orange de grêle qui a touché la ville de Vichy samedi soir n’a pas épargné le parc à bateaux installé devant le palais du lac, générant une véritable hécatombe en endommageant les coques.
Mais comme cela avait été annoncé lors de la réunion des délégués, si les finales ne pourraient logiquement pas se courir, la hiérarchie serait établie et les podiums constitués et récompensés.
Le classement a été réalisé au temps selon les dernières courses de chacune des disciplines. Pour les catégories qui ne comptaient que deux séries ou qui se sont achevées samedi sur des demi-finales, les vainqueurs de chacune des manches ont été classés premier et deuxième en fonction de leur chrono, et le troisième temps au scratch a remporté le bronze. Pour les tiers de finale, les équipages qui les ont remportés ont constitué le podium, l’ordre étant toujours déterminé par le temps.
En J18, c’est donc tout logiquement que l’US Toul a remporté l’or en deux de couple féminin, suivie du CA Saintes et de l’Aviron Marmandais. En quatre sans barreur féminin, la première place a été attribuée à la Haute-Seine devant Annecy, Lagny bouclant le podium.
En quatre de couple féminin, c’est Nancy qui l’emporte, devant le Perreux et Nantes. En huit, la victoire revient à Aiguebelette, devant Aix-les-Bains et Gravelines.
Chez les hommes, le podium du quatre barré est composé de Compiègne, suivi par Rouen et l’AUN Lyon. Le deux de couple est remporté par la Haute-Seine, l’Aviron Majolan décroche l’argent et Verdun le bronze. En quatre sans barreur, c’est le Perreux qui se voit attribué l’or, devant Annecy et Reims. En quatre de couple, l’AUN Villefranche est repartie de Vichy avec l’or, Pont-à Mousson l’argent et la Société nautique de Bayonne le bronze. L’affrontement en séries du huit a profité sur le papier à Nancy, l’argent revenant à Joinville, Monaco empochant le bronze pour 17 centièmes de seconde d’avance sur Nantes.
En seniors, l’or revient à Rouen, Boulogne remporte l’argent et Saint-Quentin le bronze en quatre sans barreur féminin. Chez les hommes, c’est Compiègne qui termine en tête devant Bergerac et Boulogne 92.
En deux de couplé féminin, Armentières décroche l’or, devant l’Encou qui remporte l’argent et Reims le bronze. Chez les hommes, la victoire est attribuée à la Société nautique du Perreux, devant le CN Libourne qui repart avec l’argent pour un centième de seconde devant l’Aviron Majolan qui doit se contenter du bronze.
En quatre barré masculin, c’est Boulogne 92, meilleur temps des demi-finales, qui remporte l’or, devant l’EN Bordeaux, les Régates rémoises repartant de Vichy avec le bronze.
En deux de couple poids léger féminin, l’AS Mantaise décroche le fanion devant Aiguebelette, le bronze revenant à Caen-Calvados. Chez les hommes, Le Mans l’emporte devant Corbeil-Essonnes et la Haute-Seine.
En deux barré masculin, le CA Vichy garde l’or chez lui, le CN Verdun remportant l’argent et le CN Versailles le bronze.
En quatre sans barreur poids léger masculin, l’or a été attribué à Boulogne 92, devant les Régates mâconnaises et Aiguebelette.
En quatre de couple, la victoire chez les femmes revient au Havre, devant Nancy et Boulogne 92. Chez les hommes, Meulan-les-Mureaux est rentré sur ses terres avec l’or, Rouen est reparti avec l’argent et les Caluisards de l’ACLC le bronze.
En huit féminin, le titre est décerné au CA Nantes, devant l’Encou et Aix-les-Bains. Chez les hommes, le CN Verdun a remporté l’or, répondant aux pronostics, devant l’Aviron Grenoblois et le CA Nantes.
Il fallait respecter l’équité, récompenser les heures d’entraînement réalisées par chacun des compétiteurs, et constituer une hiérarchie. C’est donc le code des régates qui a été appliqué. Mais le goût amer laissé par cette interruption prématurée des championnats tient en un seul argument : le jour des finales, tous les compteurs sont remis à zéro, laissant place alors au dépassement de soi et au plaisir de passer la pointe du bateau le premier sur la ligne d’arrivée.