Voyage en Italie pour les U19 et U23

» Voyage en Italie pour les U19 et U23

Le lago di Varese accueille du 25 au 31 juillet les mondiaux U19 et U23. La flotte française sera composée de dix-neuf embarcations.


Les U23 avaient eu droit aux régates d’Essen, les U19 aux championnats d’Europe, déjà à Varese d’ailleurs. Entre temps, une régate de sélection, pour affiner les équipages, s’est tenue à Vaires-sur-Marne le dernier week-end d’avril.

Mais la semaine prochaine, ce sera l’ultime rendez-vous de la saison qui va se dérouler à Varèse, dans le nord de l’Italie. Un lac qui avait accueilli les mondiaux U23 en 2014 et, pendant un temps, avait été laissé quelque peu de côté pour finalement revenir sur le devant de la scène, avec les championnats d’Europe élite en 2021. L’an prochain, c’est la deuxième étape de coupe du monde qui s’y tiendra.

Et pour la première fois depuis 2016, année olympique, c’est un double événement qui va se dérouler sur la semaine, avec deux championnats pour le prix d’un. De quoi animer toute une semaine le lac de Varèse, avec une compétition qui va commencer dès le lundi 25 juille avec l’entrée en lice des U23. Treize embarcations sont engagées par la France dans cette catégorie d’âge, avec un quatre barré embarquant Nicolas Armenjon, Mathis Nottelet, Noam Mouelle, Tom Puybaraud et Alix Bouscasse de Saint Aignan à la barre. Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu en deux sans barreur, Yoann Lamiral et Samuel Arque en deux de couple.

Romain Harat, de retour à la compétition qu’il n’avait pas connue depuis Essen, s’alignera quant à lui en skiff. Un huit sera également présenté à Varèse embarquant Simon Vandercoilden, Ethan Chouraqui, Victor El Kholti, Dorian Marques-Vigneron, Awen Thomas, Nikola Kolarevic, Armand Pfister, Florian Ludwig et Alexandre Boistard-LAvenir à la barre. Du côté poids léger, Pierrick Verger et Baptiste Savaete sont de retour en U23 après une étape de coupe du monde à Poznan. Martin Bauer prendra le départ en skiff poids léger, tandis que Léo-Paul Fiacre, Antoine Lefebvre, Louis Pruvost et Clément Mariot seront en quatre de couple.

Côté féminin, cinq bateaux seront présents à Varèse. Noémie Sepe, Marion Chagnot, Eugénie Bertrand et Inès Boccanfuso seront en quatre de couple féminin poids léger. Gaia Chiavini et Jeanne Roche s’aligneront en deux de couple. En pointe, Clara Valinducq et Pauline Rossignol en deux sans barreur, Mya Bosquet, Joséphine Cornut-Danjou, Agathe Oudet et Fleur Vaucoret mèneront un quatre sans barreur. Chloé Raymond courra en skiff.
Le mercredi 27 juillet, six bateaux tricolores U19 débuteront leur compétition. Deux bateaux chez les femmes, avec Salomé Degeorges et Milla Massemin en deux de couple, et un quatre sans barreur avec Léa Herscovici, Caroline Lagarde, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier. Chez les hommes, Alric Rodrigue et Come Gonzalez s’aligneront en deux de couple, Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere en deux sans barreur. Pierre Molins prendra le départ du skiff et, en huit, on retrouvera Pierre Czerwik, Alexis Rose, Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Licas Fauché, Pierre-Esteban Soubeste, Louis Descot-Vigouroux, Harry Fisher, avec Lucie Mercier à la barre.

Mag Aviron sera présent sur place pour vous faire vivre la compétition au fil de l’eau.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ?

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…