
Depuis son ouverture, le lac des Dagueys a su séduire le public. Les championnats de France UNSS-FFSU furent les premiers à s’y installer il y a 10 ans, avant que l’année suivante, les différentes régions de France ne s’y retrouvent pour la coupe de France. Depuis, l’aviron français s’y retrouve régulièrement pour ses championnats. L’équipe de France en a fait également l’un de ses lieux d’exercice, avec des parcours chronométrés qui y sont organisés chaque année pour déterminer les compositions d’équipages. D’autres nations profitent également de manière régulière des infrastructures des Dagueys.
Mais en septembre, Libourne et son lac ne vont pas accueillir seulement l’hexagone : c’est toute la planète qui va se donner rendez-vous en terre girondine pour une semaine de débats sur l’eau. Ce sont 50 nations et plus de 5000 rameuses et rameurs, âgés de 27 ans et plus, qui sont attendus pour l’occasion. Un chiffre qui devrait être dépassé, tant l’événement est le point d’orgue d’un calendrier qui, pour la catégorie, n’a pas été de tout repos ces dernières années. La récente organisation des championnats de France masters devrait elle aussi doper les inscriptions du côté des équipages français.
Un programme intense
La compétition va se dérouler sur cinq jours. Un temps qui peut sembler long, mais on n’a jamais le temps de s’ennuyer sur des telles échéances tant le nombre de catégories est important, allant du skiff au huit, dans les différentes tranches d’âge, avec aussi des embarcations mixtes au menu. De quoi satisfaire tout le monde, et donner sa chance à tout le monde ! Les départs sont donnés toutes les trois minutes, un défi tant sportif qu’organisationnel que compétiteurs et organisateurs sont prêts à relever.
Vous voulez vous inscrire ? Cliquez ici !
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements