
La mer a connu les mêmes déboires que la rivière sur le calendrier national, mais va connaître aussi la même chance à l’international : le calendrier est pour l’instant maintenu, les conditions sanitaires des pays hôtes le permettant pour l’instant. World Rowing va organiser, du 23 au 26 septembre à Oeiras (Portugal), ses deuxièmes finales de Beach Sprints. Un axe de développement fort que la fédération internationale tente, dès qu’elle le peut, de mettre en avant, comme elle l’avait fait en allant jusqu’à proposer l’inscription de la mer au programme des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le format est simple : des duels sur deux lignes d’eau avec un départ et une arrivée sur la place et une distance totale de 600 mètres à parcours. La compétition se déroule pour les seniors en solo homme et femme, double mixte et quatre mixte. Avec la perspective de l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse, World Rowing a ajouté cinq épreuves pour les juniors : solo homme et femme, doubles homme, femme et mixte. Comme pour les championnats en rivière, chaque fédération pourra inscrire un seul bateau par discipline. Car à la différence des mondiaux mer enduro où, au-delà de la France, ce sont les clubs qui sont représentés, ce sont les nations qui se disputent les médailles et titres au beach rowing.
Des sélections et seniors et juniors à La Seyne-sur-Mer
Il va donc falloir définir quelle sera l’équipe qui représentera la France au Portugal fin septembre. Des régates de sélection vont donc être organisées à La Seyne-sur-Mer les 26 et 27 juin. Le premier jour, ce sont les seniors qui vont courir. Les entraîneurs de clubs vont devoir soumettre à la direction technique nationale une liste de rameuses et rameurs ayant le potentiel pour briguer la sélection, sur la base d’un test ergométrique sur 2000 et 500 mètres, validé par un technicien ou un conseiller technique régional. Les athlètes retenus seront informés et, à l’issue de la sélection, des stages permettront d’affiner la liste des participants retenus pour les mondiaux.
Idem chez les juniors, mais c’est le lendemain que les hostilités se dérouleront.
Pour le détail des modalités de sélection, cliquez ici.
FP