C’est toujours l’aviron de mer qui vient sonner la fin des hostilités internationales. Depuis 2019, ce sont les World Rowing beach sprint finals qui sont en charge de clôturer la saison. Après la Chine la première année, le Portugal la deuxième, c’est la Grande-Bretagne et la plage de Saundersfoot, au Pays-de-Galles, qui accueillent l’événement. Un choix beaucoup moins estival et dépaysant, et qui a offert des conditions parfois compliquées aux athlètes la semaine dernière pour le coastal rowing. Car si l’on reste en mer, les choses évoluent entre enduro et beach rowing : la distance se raccourcit considérablement, à l’aviron s’associe une distance en sprint sur la plage et un parcours qui s’achève sur un buzzer.
Un sport qui mêle donc spectacle et fun, et qui est proposé comme nouvelle discipline par World Rowing pour les Jeux de Los Angeles en remplacement des poids légers.
La France va s’aligner avec une équipe complète. Neuf disciplines sont au programme de la compétition, avec cinq chez les juniors et quatre chez les seniors, le quatre et le double étant exclusivement mixtes chez ces derniers. La France avait brillé à Oeiras en 2021, elle a donc reconduit cette saison un chemin de sélection pour composer ses équipages avec des piges, des stages… La compétition promet d’être rude cette année.
Et certains affrontements sont déjà attendus. En effet, quand la France a fait le choix d’une sélection nationale qui oriente les athlètes dans une équipe spécifique, d’autres nations procèdent autrement, ce qui offre ainsi la possibilité de retrouver des rameuses et rameurs de rivière qui ont pris part à d’autres échéances internationales. Comme la Nouvelle-Zélande par exemple qui aligne Jackie Kiddle, Matthew Dunham et Emma Twigg, médaillée d’argent à Racice il y a moins d’un mois.
La flotte tricolore
CJW1X : Maxence Dupuis – RC Marseille
CJW2X : Alice Almansa – Aviron Saint-Cassien / Francesca Villalonga – Aviron Seynois
CJmix2X : Aurélien Martin – Aviron Arcachonnais / Aurore Combes – Le Grau du Roi
CJM1X : Evan Calhiau- CA Maugiau-Carnon
CJM2X : Louis Barbara – CA La Rochelle / Zakaria Bouzid Daho – Aviron Beaucaire
CW1X : Edwige Alfred – Aviron Saint-Quentinois
Cmix2X : Edwige Alfred Aviron Saint-Quentinois / Ludovic Dubuis – SN Monaco
CM1X : Gislain Bohrer – SN Monaco
Cmix4X+ : Alexis Fortier – AS Corbeil, Chloé Briard – SNB Saint-Malo, Elise Beguin – Aviron Beaucaire, Aymeric Fortier – AS Corbeil, barreur : Romain Maudet – SNB Saint-Malo
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements