Ils auront passé un été studieux et sportif : les juniors retenus dans le collectif tricolore auront navigué sur les eaux de Vaires-sur-Marne, Soustons, Bellecin… pour se préparer et former les équipages qui vont s’envoler demain en direction des championnats d’Europe de Belgrade, en Serbie.
Une échéance reportée du mois de mai au 26 et 27 septembre par le board européen, après de nombreuses réunions et semaines de travail avec le comité d’organisation afin d’offrir des conditions de sécurité sanitaire maximale.
Ce sont 27 nations, représentés par plus de 420 rameuses et rameurs, qui sont attendus en plein cœur de Belgrade, avec d’importantes délégations russe, roumaine… et française. Les tricolores courront dans dix disciplines.
C’est fin août, à Bellecin, que le collectif tricolore avait été arrêté définitivement, après un parcours handicap entre les équipages constitués et d’autres, présentés par les clubs mais qui avaient suivis par l’encadrement et le chef du secteur jeunes Yannick Schulte.
A l’issue du stage, les rameuses et rameurs avaient à peine eu le temps de retrouver leur domicile et leurs proches avant la rentrée scolaire, pour certains au lycée et pour les autres, en faculté ou en école. Un changement de repères scolaires, mais pas en bateau. C’est ce qu’a constaté l’encadrement lors du regroupement à Vaires-sur-Marne qui a débuté le samedi 19 septembre. “Nous sommes restés en contact régulier avec eux, commente l’entraîneur Julien Valla, on avait fixé des axes de travail avec eux. Ils ont bien joué le jeu.”
Les Bleuets ont passé une dernière semaine de stage préparatoire avant Belgrade sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. “Les conditions étaient idylliques, ajoute Julien Valla, le bassin avait des airs de carte postale, c’était parfait pour finir ce stage. Les bateaux ont bien repris, les athlètes ont pu retrouver leurs repères. Au niveau des chronos, on est dans les standards”.
Les bateaux français à Belgrade
Quatre barré masculin : Mathias Meriguet, Pierre Minniti-Andrei, Zadig Hoang et Killian Adams (barreuse : Lucie Mercier)
Skiff masculin : Victor Marcelot
Deux sans barreur féminin : Fleur Vaucoret et Emilie Mouchet
Deux sans barreur masculin : Antoine Mahut et Armand
Deux de couple féminin : Zelie Jacoulet et Mya Bosquet
Deux de couple masculin : Antoine Lefebvre et Cornelus Palsma
Quatre sans barreur féminin : Noémie Sepe, Lou-Anne Caniard, Ruxandra Botezatu et Marion Chagnot
Quatre sans barreur masculin : Fergus Nevill, Dorian Marques-Vigneron, Alexandre Barsse et Grégoire Charles
Quatre de couple féminin : Moira Boulore, Ilona Rey-Nouzaret, Gaia Chiavini et Jeanne Roche
Quatre de couple masculin : Jules Cresson, Nicolas Armenjon, Clément Assier et Martin Bauer
Fabrice Petit