Depuis plusieurs années déjà, la nutrition fait partie intégrante de notre sport. Les nutritionnistes préconisent de surveiller notre alimentation. Bien manger, un apport pour l’aviron, mieux une hygiène de vie.

Nombreux parmi nous avons en tête l’image de rameurs et rameuses qui “mangent comme quatre”. Loin d’être un mythe c’est une évidence ! En aviron, l’effort est plus conséquent que dans les sports traditionnels. Selon les spécialistes, entre 80 et 90% de notre masse musculaire est sollicitée. Rien d’étonnant pour Ambre Mota, nutritionniste à Annecy, l’aviron touche des dépenses énergétiques globales chez les sportifs.
Quelles portions se préparer à l’heure du repas ? Quels aliments, pour quelles propriétés nutritives ? Pour répondre à ces questions, Ambre Mota donne quelques suggestions dans une de ses fiches. Le but, comprendre à quoi servent les aliments que nous mangeons au quotidien.
Notre régime alimentaire évolue en fonction des objectifs de la saison, des entrainements ou des échéances. Il est aussi important de bien rester hydraté. La nutritionniste précise qu’un pourcentage de déshydratation équivaut à 10% de perte sur la performance de l’athlète, suivant son anatomie et le moment. Nos besoins en eau varient entre 2 et 4 litres par jour.
Pour aller plus loin afin de mieux optimiser son alimentation, dénicher des idées recette ou encore lire les témoignages de rameuses et rameurs, retrouvez notre reportage dans le dernier Mag Aviron. Bon appétit !
Thomas Prongué
