Bien manger, l’atout essentiel du rameur

» Bien manger, l’atout essentiel du rameur

Depuis plusieurs années déjà, la nutrition fait partie intégrante de notre sport. Les nutritionnistes préconisent de surveiller notre alimentation. Bien manger, un apport pour l’aviron, mieux une hygiène de vie.

Rameur Ergo Nutrition Thomas Prongué

Nombreux parmi nous avons en tête l’image de rameurs et rameuses qui “mangent comme quatre”. Loin d’être un mythe c’est une évidence ! En aviron, l’effort est plus conséquent que dans les sports traditionnels. Selon les spécialistes, entre 80 et 90% de notre masse musculaire est sollicitée. Rien d’étonnant pour Ambre Mota, nutritionniste à Annecy, l’aviron touche des dépenses énergétiques globales chez les sportifs.

Nutrition, fiche, Aviron

Quelles portions se préparer à l’heure du repas ? Quels aliments, pour quelles propriétés nutritives ? Pour répondre à ces questions, Ambre Mota donne quelques suggestions dans une de ses fiches. Le but, comprendre à quoi servent les aliments que nous mangeons au quotidien.

fiche, rameur, hydratation, Ambre Mota

Notre régime alimentaire évolue en fonction des objectifs de la saison, des entrainements ou des échéances. Il est aussi important de bien rester hydraté. La nutritionniste précise qu’un pourcentage de déshydratation équivaut à 10% de perte sur la performance de l’athlète, suivant son anatomie et le moment. Nos besoins en eau varient entre 2 et 4 litres par jour.

Pour aller plus loin afin de mieux optimiser son alimentation, dénicher des idées recette ou encore lire les témoignages de rameuses et rameurs, retrouvez notre reportage dans le dernier Mag Aviron. Bon appétit !

Thomas Prongué

Articles liés

Georges Basse nous a quittés

Il approchait du centenaire. La French Indoor Rowers Team nous a fait part du décès de Georges Basse, un des…

Une Coupe de la Jeunesse revigorante et pleine d’espoirs

Cette 40e édition de la Coupe de la Jeunesse qui s’est déroulée sur deux jours et demi à Linz en…

Lucerne 2025 : deux médailles pour les Bleus encore en plein travail

Après Paris 2024, l’aviron mondial retrouve sa routine et pose ses valises à Lucerne le temps d’une étape de coupe…