Le 4, chiffre porte-bonheur de la France ? Les représentants de l’Hexagone, clubs ou rameurs internationaux, ont remporté quatre médailles par jour aux Championnats d’Europe d’aviron de mer, concluant leur séjour à La Seyne-sur-Mer par huit breloques en enduro et quatre en sprint.
Deux titres ont été décernés aux Français. Vice-champions continentaux à San Sebastian l’an dernier, Edwige Alfred et Ludovic Dubuis ont pris l’or cette fois-ci. Leur rêve aurait pu brutalement prendre fin en demi-finale : distancés par la Grande-Bretagne au virement, ils ont vu le bateau de leurs adversaires se renverser à quelques hectomètres de la plage. Un tel scénario paraissait cependant impossible en Finale A face à l’incroyable Espagne. Et pourtant, Adrian Miramon Quiroga, titré deux fois en enduro dans le Var, a glissé au débarquement alors que son bateau avait un léger avantage en navigation. Dubuis n’a pas tremblé pour offrir à la France son premier titre en sprint dans cette édition 2023.
Encore débutante dans la pratique malgré son statut de championne de France, Elodie Ravera-Scaramozzino a surpris la très expérimentée Janneke Van der Meulen en finale principale. Après avoir dominé ses précédents duels, la Niçoise a accroché la championne du monde et d’Europe, qu’elle a battue au duel à l’épaule sur la plage. A 27 ans et alors qu’elle dispute seulement ses premières courses en Beach, Ravera-Scaramozzino est déjà montée sur le toit du Vieux Continent. De bon augure pour les Mondiaux de Barletta dans un mois ?
Deux médailles chez les juniors
Comme l’an dernier, Aurélien Martin et Aurore Combes ont pris l’argent. Le double mixte junior a surclassé l’ensemble de ses adversaires, mais a trouvé plus fort dans la manche la plus importante de leur parcours. L’Italie est revenue dans la danse après le virement et Combes a malheureusement trébuché à la sortie du bateau, laissant son coéquipier buzzer après les Transalpins.
Avant tout cela, Geoffrey Guillon s’était montré très clair sur sa motivation : il voulait une médaille, qu’importe la couleur du métal. Battu en demi-finale du solo masculin junior, il a remporté le bronze au sprint face à Tijmen Van der Zee. Son pendant féminin, Agathe Rombaut, n’avait, elle, plus de jus. Elle s’est présentée sur la ligne de départ de la petite finale dix minutes seulement après son élimination en demi-finale. Epuisée, elle s’est inclinée devant Lola Garcian Juan.
Comme la Marseillaise, Vincent Noirot a également nourri de la frustration. Le Lyonnais a livré une rude bataille avec le double champion olympique Karl Schulze. Il aura l’occasion de se rassurer la semaine prochaine aux Jeux méditerranéens de plage à Héraklion, puis dans un mois aux Mondiaux de Barletta.