
C’est avec un peu plus de 67 % des voix que le président de la Lifa, Christian Vandenberghe, a été placé à la tête de l’aviron français par le comité directeur fraîchement élu. Un comité directeur renouvelé et qui compte 24 membres issus de l’équipe de celui que tout le monde surnomme “VDB”. “On ne s’attendait à un tel résultat, commente le nouveau président, les attentes de l’ensemble des territoires sont importantes”. La victoire se célébrera plus tard : les nouveaux élus se sont immédiatement mis au travail et ont mis en place un bureau provisoire.
– Secrétaire général, en charge des ressources humaines : Vincent Busser
– Secrétaire en charge des textes réglementaires : Martine Scotton
– Trésorier : François Banton
– Vice-présidente en charge de la communication, de l’événementiel, de la parité et de la mixité : Bénédicte Ouvry
– Vice-présidente en charge du développement : Anne Tollard
– Vice-président en charge du sport et du haut niveau : Arnaud Tixier
– Membre du bureau en charge de l’accompagnement des structures : Audrey Dall’Acqua
– Membre du bureau en charge des compétitions : Philippe Lot
– Membre du bureau en charge des relations extérieures : Myriam Goudet
– Membre du bureau en charge du développement de l’aviron de mer : Richard Mouchel
Un bureau provisoire qui sera confirmé lors de la prochaine réunion du comité directeur le 23 décembre. “On veut que le comité soit en ordre de marche le plus rapidement possible, poursuit Christian Vandenberghe, la tâche est immense, mais stimulante et enrichissante”. Ils ont ainsi, durant tout le week-end, mis en place le calendrier des réunions des organes de direction jusqu’en juillet 2021, en tenant compte des dates de compétition et des Jeux olympiques.
Perdre le moins de temps possible
L’objectif est de lancer le plus rapidement possible la composition des commissions afin de commencer à travailler. Outre ceux qui étaient présents au siège de la FFA, les ordinateurs et les webcams ont chauffé. “La crise sanitaire nous aura permis de développer le travail en visioconférence, confirme le nouveau président, c’est un outil qui nous offre de la flexibilité et nous a permis de travailler avec tous les membres, sur tout le territoire”.
Ce début de semaine sera tout autant prenant pour le bureau fédéral qui va rencontrer le personnel de la Fédération, et a pris contact avec le CNOSF, l’Agence nationale du sport… Un point financier, pour connaître précisément la marge de manœuvre dont dispose la FFA, est également au programme. “Nous voulons perdre le moins de temps possible, conclut Christian Vandenberghe, nous voulons agir en transparence et en concertation”.
Fabrice Petit