Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil. La Saône a offert de bonnes conditions, certes automnales mais qui n’ont pas dérangé les rameurs, au contraire.

Quatorze disciplines étaient au menu de ces championnats, y compris le deux de couple PR open. Dans celle-ci, deux doubles PR2 et deux PR3 étaient alignés, avec une victoire en PR2 de la mixte Boulogne 92/Albi devant un autre bateau de Boulogne. En PR3, c’est la mixte Cahors/Fenouillet qui l’a emporté.
En quatre sans barreur seniors femmes, c’est le SN Nancy – avec Emma Cornelis, Milla Massemin, Rachel Mazzolini et Marion Chagnot – qui a dominé le parcours le parcours devant Boulogne 92 Et la CA Nantes. Chez les hommes, c’est le CA Nantes qui a décroché le fanion tricolore, devant le CA Vichy et le CA Lyon, bateau à bord duquel on retrouvait Matthieu Androdias, associé Raphaël André et à deux jeunes pousses des « bleu-bleu ».
Grosse domination également en deux de couple féminin pour les Havraises Mya Bosquet et Margaux Bailleul, championnes de France avec dix secondes d’avance sur leurs poursuivantes du CN Nice, elles aussi dix secondes devant les Nantaises troisièmes. Chez les hommes, c’est Boulogne 92 qui a remporté l’or devant Aix-les-
Bains et le CA Nantes.
En double poids léger féminin, le CA Lyon remporte l’or et le bronze, Château-Gontier s’intercale en remportant l’argent. Chez les hommes, l’AC du Lac d’Aiguebelette s’octroie le fanion tricolore, devant Corbeil-Essonnes avec les frères Fortier, l’Aviron Majolan remporte le bronze.
En quatre sans barreur poids léger masculin, ce sont les Régates Mâconnaises – spécialistes de la discipline – qui décroche l’or, devant Boulogne 92 et l’Aviron Toulousain.
En quatre de couple féminin, c’est Mantes-la-Jolie avec entre autres Claire Bové, devant l’EN Aix-les-Bains, le SN Nancy avec à nouveau Emma Cornelis remportant le bronze. Chez les hommes, c’est le CA Nantes qui remporte la première place, devant Boulogne 92 avec à nouveau Victor Marcelot, l’Aviron Villeneuvois avec Thibaut Verhoeven montant sur la troisième marche du podium.
En huit, nouvelle victoire de Boulogne 92 d’une très courte avance sur l’Aviron Marne-et-Joinville, l’AC Lyon-Caluire décrochant la médaille de bronze. Chez les hommes, il a fallu attendre 14 h 30 pour être fixé sur le podium, Lyon-Caluire ayant déposé une réclamation pour un faux départ d’un de ses concurrents. Réclamation finalement refusée confirmant le verdict de la ligne d’arrivée : le SN Nancy remporte pour la première fois le titre de champion de France dans le bateau roi, le CA Nantes décroche l’argent l’Aviron Grenoblois termine avec le bronze.
Soixante-trois clubs se sont affrontés sur la Saône, avec une forte présence nantaise. Prochain rendez-vous national début 2026, plus précisément les 30 et 31 janvier, pour les championnats de France d’aviron indoor qui auront lieu au stade Pierre de Coubertin, à Paris.