Alors que la saison débute avec le reconfinement, le monde de l’aviron s’organise. Aux quatre coins de l’hexagone, des coachs, rameurs ou bénévoles proposent des activités pour occuper les pratiquants. Etat des lieux des activités à réaliser confiné.

La saison 2020-2021 commence bancale, ce n’est pas pour autant que l’entrainement s’arrête. Même si le nombre d’adhérents est en baisse dans notre pratique, lire à ce sujet notre article, l’aviron passe online. Dans de nombreux clubs, les nouvelles technologies viennent accompagner et divertir entrainements, relationnel et esprit d’équipe.
Facebook est bien sûr beaucoup utilisé. Tous les clubs (ou presque) ont leur page et groupe Facebook. Une page publique avec les informations nécessaires à la vie associative, et un groupe privé pour les entrainements, des défis et les questions de tout un chacun. A Melun, le CNM a créé lors du premier confinement un groupe original : “Post ta tronche à l’ergo”. Le but : publier ses temps et un selfie de soi juste après l’ergo. Mortel !
Confinement rime bien sûr avec visio. On ne skype pas ici avec les grands-parents mais avec les coachs et les coéquipiers. La vidéo prend plusieurs formes. Le Live Facebook par exemple, où un coach propose une ou plusieurs séances de sport par semaine. De l’AviFit par exemple, des gainages ou même des assouplissements. Chacun peut alors suivre le cours chez soi, via son smartphone ou un ordinateur. Les clubs ont également la possibilité d’utiliser Zoom, une application qui a pris de l’ampleur lors du premier confinement. D’abord dans le milieu professionnel, puis partout autour de nous. Tous les participants ont alors une webcam et peuvent se voir à l’écran. Le coach peut ainsi vérifier que tout le monde est bien sur l’ergo ou que les gainages sont faits correctement. Les entraineurs les plus vicieux iront même jusqu’à compter vos pompes !
Du coté de la Fédération, le programme Rowning fait son grand retour depuis le 13 Novembre. Les entrainements et séances sont désormais publiés sur le drive Dropbox et non plus via le tableur Excel de #RameChezToi. Le Challenge des 7 Défis capitaux est également proposé pour les clubs et groupes de rameurs ! Plus d’infos sur le site de la FFA pour se tirer la bourre online.
Dans les nouvelles initiatives liées au confinement, notons quand même ces concours organisés du coté de Lyon. A l’AUNL, un défi était proposé à Halloween. Les pratiquants devaient se maquiller et se prendre en photo pour la publier sur Facebook. Les meilleurs maquillages étaient retenus. A la clé, une combi à gagner, des bonbons etc. Un autre concours online sera organisé pour Noël.
Le confinement permet aussi de réviser les fondamentaux de l’aviron français, mais aussi revenir sur l’histoire, les records et autres titres de nos clubs. A Boulogne 92, on republie les courses mythiques, celle de Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland aux JO de Sydney, le quatre sans barreur français médaillé d’or à Karapiro, ou encore la finale du deux sans barreur de Lucerne en 1989 !
Des vidéos ont également été réalisées avec les licenciés du Boulogne 92. Le but, faire participer les pratiques et faire vivre le club à distance. Des questions-réponses plutôt simples, mais efficaces : êtes vous ergo ou muscu ? Pointe ou couple ? etc. fous rires garantis !
La crise sanitaire permet également de faire évoluer nos modes de communication entre rameurs, mais aussi avec les entraineurs. A Boulogne 92, suite au déconfinement en mai dernier, le nombre de créneaux proposés pour ramer a été agrandi et un système de pré-réservation a été mis en place. Les rameurs choisissaient sur l’application Sport Easy l’horaire auquel ils voulaient ramer en skiff, les entraineurs validaient ensuite la séance. Chacun pouvant ainsi s’entrainer sans se croiser. “L’application a été créée pour les sports co à la base, explique Pedro Ferreira, président du B92, et c’est pratique pour l’aviron.”
Du coté de Beaucaire, un jeu a carrément été créé ! Nous vous en parlions lors du premier confinement. Les rameurs doivent s’entrainer pour faire progresser de petits avatars. Une source de motivation en plus pour les jeunes, et les moins jeunes. Tout est bon pour monter sur un ergo !
Thomas Prongué
