Coupe du monde II Lucerne – dernière journée

» Coupe du monde II Lucerne – dernière journée

Réactions de Laura Tarantola et Claire Bové avant la cérémonie protocolaire : “Ce n’est pas ce qu’on espérait, on n’a pas pu mettre en place ce que l’on sait faire, mais ça fait tout de même plaisir de faire un podium à Lucerne. On va devoir travailler, notamment sur le milieu de la course. On a fait une moins bonne course que vendredi, cela ne reflète pas ce que l’on fait à l’entraînement. Mais il faut savoir être présentes dans toutes les conditions, quel que soit le nombre de courses sur un week-end”.

Réactions de Matthieu Androdias après la course : “Ca fait un peu mal de prendre une correction comme ça au chrono, c’était un peu la course de trop. On arrive dans l’enchainement des compétitions, on en a moins sous la pédale, là où on arrive à faire la différence par notre efficacité dans le 1000 du milieu, au coup par coup, ça ne nous permet même pas de rester dans le temps alors que d’habitude, sans perdre d’énergie, on est plutôt aux avant-postes. On n’est plus du tout à porter de tir dans le dernier 500, même en sortant l’enlevage de notre vie, ça ne serait pas passé. On arrive en bout de course sur cette régate. On va repasser à l’entraînement, refaire du foncier, ça va nous faire du bien. On était très en forme et en place sur les deux premières échéances, on espérait certainement autre chose comme dernier résultat avant les Jeux ; je pensais qu’on arriverait à maintenir le pic. Techniquement on n’est pas à la ramasse, nos qualités sont là mais on a ramé avec le physique du jour”.

Réactions de Thibaud Turlan après la course : “On est globalement satisfaits du week-end, on est entrés en finale A en battant les Italiens. On est contents d’avoir été dans la partie pendant une bonne partie de la course. On sait ce qu’il nous reste à travailler techniquement”. Le deux sans barreur sera à Sabaudia dans deux semaines.


11 h 28 : finale A du deux de couple masculin. Une course en bord à bord pour la totalité des équipages engagés dans cette course ! Six adversaires pour seulement trois places sur le podium. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias avaient prévenu que la densité de la discipline réserverait des surprises. Les Français ont tout tenté mais ont terminé à la sixième place de la course.


11 h 12 : finale A du deux de couple poids léger féminin. En tête au passage du premier 500, Laura Tarantola et Claire Bové ont affronté les attaques des Britanniques et des Roumaines qui ont repris le leadership. Mais les Françaises s’emparent tout du même du bronze, remportant la première médaille pour les tricolores sur le Rotsee.


10 h 26 : finale A du deux sans barreur masculin. Une course très relevée, comme promis. Thibaud et Guillaume Turlan sont partis très fort, mais ils n’ont pas pu maintenir le rythme imposé par les Serbes et les Italiens qui sont remontés et se sont emparés des premières places, devant la Roumanie. Les Français terminent à la cinquième place.


10 h 07 : les finales B sont terminées. Qui montera sur le podium de cette étape de coupe du monde ? Première course pour les Français dans 19 minutes pour les Français avec les frères Turlan en deux sans barreur.


Le deux sans barreur des frères Onfroy ne prendra pas part à la finale B ; Théophile Onfroy a dû déclarer forfait pour raison médicale.


8 h 40 : le Rotsee affiche un calme olympien ce matin, le soleil semble vouloir briller pour ces finales de la deuxième manche de la coupe du monde d’aviron. Premières courses dans 50 minutes !

Il va y avoir du sport, comme on dit, pour cette journée de finales à Lucerne, au vu des demi-finales qui, hier, ont donné lieu à de beaux affrontements en bord à bord. Les différents équipages français alignés disposent tous de bonnes chances de monter sur le podium. Voici le programme des Bleus pour cette fin de deuxième manche de la coupe du monde.

10 h 26 : finale A du deux sans barreur masculin pour Thibaud et Guillaume Turlan
11 h 12 : finale A du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové
11 h 28 : finale A du deux de couple masculin pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Matthieu Androdias range les pelles

Il s’est confié à Mag Aviron en avant-première, mais nous avions fait le choix, en accord et en confiance avec…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Le centre national d’entraînement inauguré

Après son ouverture en mai dernier, le centre national d’entraînement, situé sur le site olympique de Vaires-Torcy, a été officiellement…

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…