Covid-19 : premier impact sur le calendrier français

» Covid-19 : premier impact sur le calendrier français

Après les régates internationales, les compétitions françaises sont elles aussi impactées par l’épidémie de coronavirus. Les championnats de France longue distance, qui devaient se tenir à Mâcon ce week-end, ont été annulés.

La crue de la Saône, dont le niveau reste élevé et le débit avoisine toujours les 1 300 mètres cubes par seconde, n’aura pas eu raison des championnats de France longue distance. Mais le coronavirus si… La Fédération française d’aviron vient d’annoncer l’annulation de cette nouvelle échéance, inscrite pour la première fois au calendrier de la saison sportive. Et pourtant, ce nouveau rendez-vous avait séduit de nombreux participants. Trop nombreux peut-être, au regard des 1 000 participants maximum admis sur un rendez-vous sportif en plein air, mesure adoptée par le gouvernement pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 qui touche plus de plus de 1 700 personnes et a tué 33 personnes en France.
La FFA a donc pris une sage décision au vu de l’expansion rapide de l’épidémie, la France se préparant à passer sans doute au stade 3 dans les prochains jours. Elle a également annoncé rester en étroite relation avec les autorités sanitaires pour prévoir l’impact sur “la pratique de notre sport, dont prochainement l’organisation des championnats de zones et de France bateaux courts”. En effet, l’ombre du Covid-19 plane également sur ces autres échéances proches dans le calendrier. Le nombre de compétiteurs, d’entraîneurs, de bénévoles dans l’organisation et de personnes dans le public peut en effet dépasser allégrement les 1 000. Et réduire ce nombre est une affaire des plus compliquées.

Fabrice Petit

Articles liés

Des sprints réussis sur le Val d’Auron

Deux jours, deux ambiances, mais au final une compétition réussie, tant en termes de résultats que de chiffres, avec une rotation d’enfer sur le bassin entre les demi-journées de courses, mais aussi sur la ligne d’arrivée. Les 6 et 7 juin, l’aviron français avait rendez-vous dans le Cher, sur le plan d’eau du Val d’Auron à Bourges. Les championnats nationaux sprint avaient pris de l’ampleur cette année. Aux seniors et U19 s’étaient en effet ajoutés les U23 et les masters….

Bourges accueille les championnats sprint nouvelle formule

Plus de catégories, plus de participants, une nouvelle organisation… Les championnats nationaux sprint d’aviron U19, seniors, masters et para promettent leur lot de rebondissements sur le Val d’Auron. Pour cette nouvelle édition des championnats sprint, la Fédération française d’aviron a décidé d’ajouter deux nouvelles catégories d’âge à la compétition : les U23 et les masters. De quoi rassembler l’ensemble de l’aviron national sur un nouveau rendez-vous. Des championnats qui deviennent nationaux et qui, avec de nouveaux participants, gagnent forcément en…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

La France s’argente en coupe du monde d’aviron à Séville

La saison nationale bat son plein. Mais pour l’équipe de France, c’est à l’international que les enjeux se jouent, à un an de la qualification. Et de belle manière pour deux bateaux pointus tricolores. La première étape de coupe du monde s’est tenue sur le Guadalquivir, du 29 au 31 mai, à Séville en Espagne. Le bassin n’avait pas accueilli d’événement international depuis plusieurs années. Une compétition qui a eu lieu sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante, comme…
Connexion