Edwige Alfred et Ludovic Dubuis, premiers champions de France de beach rowing sprint

» Edwige Alfred et Ludovic Dubuis, premiers champions de France de beach rowing sprint

Parfois, la patience a du bon. Deux années d’attente ont été nécessaires pour assister à la naissance des championnats de France de Beach rowing sprint, une jeune et spectaculaire discipline dans laquelle s’illustre déjà les Tricolores. En septembre dernier, aux Mondiaux, ils avaient décroché huit médailles, dont une d’or.
Ils avaient rendez-vous dès aujourd’hui à La Seyne-sur-Mer pour la première journée des épreuves nationales et ont réservé un immense spectacle au public de la plage des Sablettes. Les performances des 70 rameurs engagés en solo ce vendredi ont sublimé l’organisation magistrale de la cité varoise, qui n’a pas été épargnée par le vent et les vagues.
Leur nom restera à jamais associé à l’Histoire du beach rowing sprint dans l’Hexagone : Edwige Alfred (Saint-Quentin) et Ludovic Dubuis (Monaco) ont remporté les deux premiers titres de champions de France. Comment pouvait-il en être autrement ? Les deux amis sont inséparables, y compris dans la victoire.
Au Portugal, en septembre dernier, ils étaient devenus vice-champions du monde du double mixte après seulement quelques semaines d’entraînement. Ce vendredi, chacun de leur côté, ils ont déjoué les plans de leurs adversaires pour se hisser, main dans la main, en finale.
Le ton est donné
Après avoir écarté Marie Delanoe, Chloé Briard et Elise Beguin, Edwige Alfred s’est retrouvée face à Coline Caussin, une rameuse monégasque licenciée à Bordeaux. Cette dernière n’a pas démérité : en quatre courses, elle a accroché deux vice-champions du monde senior (Sandie Weber, Anne-Elise Communal) et une championne du monde junior (Aurore Combes) à son tableau de chasse.
Malheureusement pour elle, l’expérimentée Saint-Quentinoise était en mode rouleau compresseur. Elle s’est imposée avec plus de dix secondes d’avance pour un sacre mérité.
La finale masculine a opposé Ludovic Dubuis à Aymeric Fortier (Corbeil). Les deux rameurs n’ont pas eu la vie facile sur la plage des Sablettes mais se sont montrés irréprochables. Technique, c’était propre et limpide. Ils étaient tout simplement intouchables malgré un nouveau format testé par les organisateurs en vue des championnats d’Europe 2023 : quatre ligne d’eaux au lieu de deux, un système de qualifications pour rallier les huitièmes de finale, avant une avancée dans la compétition plus traditionnelle.
A ce petit jeu, c’est le Monégasque qui s’est montré le plus constant. En finale, il a disposé d’Aymeric Fortier en 3’18″057 contre 3’25″154 pour le Corbeillat, avant d’aller taper dans la main de sa complice. Samedi, les double mixte seniors et les quatre de couple mixte seniors devront se montrer à la hauteur. On a déjà hâte de voir la suite des affrontements sur la lessiveuse de la Méditerranée.
JBS

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…