
Le mois d’août aura été agité à la FFA… et c’est un euphémisme ! Jean-Jacques Mulot avait un premier temps décidé de démissionner de la présidence de la Fédération française d’aviron, après avoir été mis en minorité lors d’un vote concernant le report des élections fédérales à 2021. Il avait ensuite convoqué un bureau directeur le 31 août et avait alors annoncé revenir sur cette démission. Une décision confirmée dans un communiqué de presse envoyée le 1er septembre par la FFA et que le contenu explique. Mag Aviron le retranscrit ci-dessous en intégralité :
Nogent-sur-Marne, le 1er SEPTEMBRE 2020 – À l’occasion du bureau fédéral réuni le 31 août, Jean-Jacques Mulot a informé les membres de son intention de sa décision de rester à la tête de la fédération jusqu’à la fin de son mandat.
“À la suite du refus par le comité directeur du 3 août de reporter de quelques mois l’assemblée générale élective prévue le 5 décembre, j’avais indiqué mon intention de mettre un terme à ma fonction de président.
J’ai constaté depuis, alors que ma démission n’était pas encore effective, qu’un des deux candidats déclarés à ma succession avait mobilisé 17 membres du comité directeur pour demander la convocation d’une réunion le plus rapidement possible avec un ordre du jour détaillé qui ne se limitait pas à la désignation d’une personne pour exercer provisoirement les fonctions de président.
Plusieurs membres du bureau actuel, représentant la majorité de celui-ci, et moi-même avons été interpelés par cette action concertée visant à prendre très vite les commandes de la fédération, et ce avant la tenue de l’assemblée élective de décembre.
Je considérais à l’issue du comité directeur du 3 août que le refus de reporter les élections de quelques mois était un vote de défiance à mon encontre. Avec ces nouveaux éléments, je considère désormais que ce refus correspondait à une volonté de Christian Vandenberghe et de son équipe de diriger la fédération dès le mois prochain.
Dans ce contexte, après réflexion et après avoir beaucoup consulté et échangé, j’ai décidé de demeurer président de la fédération jusqu’au terme de mon mandat, afin d’éviter cette prise de pouvoir anticipée et d’assurer la continuité du bon fonctionnement de la fédération.”
La réponse de Christian Vandenberghe et son équipe
Un communiqué qui n’a pas manqué de faire réagir Christian Vandenberghe et son équipe, qui ont émis le communiqué ci-dessous :
“Nos priorités pour la fédération sont ailleurs”
Suite aux récents événements qui touchent notre fédération, nous tenons à vous faire part des points suivants :
Lors du dernier Comité directeur du 3 août 2020, les membres du comité ont voté contre le report de l’assemblée générale élective du 5 décembre 2020 en mars ou avril 2021.
Ce vote a été demandé par le Président et lui seul. Il en connaissait l’issue depuis plusieurs semaines.
Nous n’avons jamais souhaité la démission de Jean-Jacques Mulot.
Notre volonté de réunir au plus vite un comité directeur (demande statutaire du 14 août 2020, demeurée sans suite à ce jour), a été dictée par l’annonce largement diffusée de la prochaine démission de Jean-Jacques Mulot.
La préparation de la reprise post covid, des championnats et l’urgence de la convocation de l’assemblée générale 2019 de clôture des comptes (qui n’a toujours pas eu lieu pour cause de crise sanitaire), avant la date demandée par le ministère des Sports à savoir le 30/09 nous semblaient essentielles.
Paris 2024 est une échéance phare qui demande l’engagement de tous pour un mandant complet, et ce dès le 5 décembre.
Contrairement à ce qui a pu être dit par Jean-Jacques Mulot, nous n’avons aucune volonté de “prendre” avant l’heure les commandes de la fédération.
Nous tenons à rappeler que nous sommes là pour servir notre fédération et ses licencié.es.
Nous avons toujours souhaité que Jean-Jacques Mulot aille au terme de son mandat fixé au 5 décembre 2020.
Nous profitons de ce communiqué pour encourager nos athlètes et soutenir notre encadrement technique pour les différents championnats d’Europe qui s’annoncent.
Nous souhaitons également à tous les clubs, comités départementaux et ligues une très bonne reprise d’activité pour cette rentrée si particulière.
A trois mois de l’échéance, Mag Aviron est prêt à remplir son rôle de média de notre sport et ouvrira ses colonnes à l’ensemble des candidats à la présidence de la FFA.
La rédaction