
La rumeur avait enflé, jusqu’à être confirmée par la Fédération, qui attendait toutefois un financement de l’Agence nationale du sport, pour permettre la venue de Jurgen Gröbler. L’Allemand dispose d’un solide palmarès : depuis les Jeux olympiques de Montréal en 1976, il a conduit douze embarcations jusqu’au titre olympique, sans compter les autres médailles décrochées. Ce qui fait de lui l’entraîneur le plus titré au niveau olympique. Il aura surtout marqué de son passage l’aviron britannique auprès duquel il a travaillé en tant que head coach durant de longues années, notamment avec Sir Steve Redgrave.
Un recrutement qui a pris plusieurs mois pour être finalisé, le directeur technique national Sébastien Vieilledent ne voulant pas perturber la préparation des athlètes pour les Jeux de Tokyo.
Mais ce recrutement ne sera pas le seul que la FFA va réaliser : en effet, elle s’est également mise en quête d’un(e) directeur(rice) des équipes de France. Jurgen Gröbler interviendra donc auprès de lui en tant que consultant exécutif. Il pourra ainsi transmettre son expérience et son expertise et ses compétences en management auprès de l’encadrement des équipes.
Comme la FFA le souligne dans son communiqué, “cette nomination affiche clairement les ambitions de l’équipe dirigeante de la FFA et de son directeur technique national : faire de l’aviron l’un des moteurs du sport français sur l’olympiade à venir”. Le travail vers Paris 2à24 va pouvoir commencer, à moins de deux ans de la qualification olympique.
FP