La Fédération française d’aviron en assemblée générale… en distanciel !

» La Fédération française d’aviron en assemblée générale… en distanciel !


La FFA a eu du nez, en prévoyant son assemblée générale en visioconférence via la plateforme Zoom, en particulier avec les nouvelles mesures de reconfinement qui frappe l’Ile-de-France et les Hauts-de-France depuis le 19 mars à minuit. La nouvelle équipe du président Christian Vandenberghe tenait donc sa première plénière de l’aviron français en distanciel.
Après avoir rendu hommage aux personnalités de l’aviron disparues comme Jean-Marc Giraldi et André Masson, l’AG a pu démarrer par le rapport du président, qui a rappelé la situation actuelle au plan sanitaire. “Nous sommes élus depuis décembre 2020, soulignait Christian Vandenberghe, nous avons dû nous imprégner de toute la vie fédérale”. Il a exposé les projets lancés, mais aussi l’actualité : 17 % de baisse du nombre de licences, 14 % de licences A. “Cela met notre fédération et nos structures en difficulté et nous affecte tous. Dès lors, nous devons faire preuve de solidarité et de résilience”. Le plan de relance a également été annoncé, plan qui sera présenté et diffusé à l’issue du comité directeur fédéral qui suivra cette assemblée générale. “Nous travaillons activement à la recherche de partenaires”, a ajouté le président de la FFA, nos partenaires actuels nous ont renouvelé leur soutien, et nous les remercions chaleureusement”. Il a également salué l’implication du personnel fédéral.
Christian Vandenberghe a annoncé que le ministère des Sports n’a toujours pas répondu à sa demande de ramer en équipage, une décision qui relève du ministère de la Santé, et les récentes mesures de confinement ne vont pas dans le bon sens.

La prudence financière pour 2021

Le trésorier, François Banton, a présenté son rapport qui a été envoyé aux membres de l’assemblée générale. Un bilan marqué par la baisse du nombre de licenciés, l’annulation de nombreuses manifestations, mais aussi déplacements en lien avec le haut niveau. Un exercice 2020 qui se solde par un solde créditeur, et une trésorerie disponible au 31 décembre qui représente 90 jours de fonctionnement. Le résultat final du compte d’exploitation est de 167117 euros après impôts. “Il nous faut rester prudents sur 2021, concluait François Banton, nous devons trouver de nouvelles ressources à travers de nouveaux partenaires privés pour nous donner les moyens de nos ambitions”.
Le budget prévisionnel 2021 a été calqué à l’image de celui de 2019, l’année 2020 ne pouvant servir de références. Les tarifs pour la saison 2022 ont été reconduits à l’identique, au vu de la crise. Les différents rapports et motions ont été approuvés par les membres de l’assemblée générale.

Un hommage à Edouard Jonville

La FFA a également profité de son AG pour rendre hommage à Edouard Jonville, qui a mis fin à sa carrière, par la voix d’Arnaud Tixier. Trois fois médaillé en poids léger en U23 à plusieurs reprises, le rameur grenoblois est passé en toutes catégories en 2014 et a décroché une médaille de bronze en quatre sans barreur aux championnats d’Europe de Glasgow en 2018. Initialement prévu en présentiel, les nouvelles restrictions ont empêché Edouard Jonville de se rendre au siège de la FFA et c’est donc en visioconférence, au siège de son club, qu’il a assisté à cet hommage. “Je suis touché et honoré de cette reconnaissance de la part de la fédération, c’est très marquant de féliciter les rameurs à la fin de leur carrière, même si on n’a pas tous été des très grands champions médiatisés. C’est important que recréer ce lien entre les élus et les rameurs, lien mis en place avec la nouvelle équipe et qui est très intéressant”. Christian Vandenberghe a abondé dans son sens : “Ce lien direct, sans filtre, on y tient, et cette reconnaissance des athlètes qui ont sué et mouillé le maillot, on la leur doit”. L’émotion d’Edouard Jonville était perceptible dans sa voix.

Le président a clôturé l’assemblée générale en annonçant une assemblée générale extraordinaire fin mai au CNOSF. “L’avenir de la fédération, c’est tous ensemble”.

Fabrice Petit

Articles liés

Christian Vandenberghe réélu à la tête de la Fédération française d’aviron

On vous l’avait annoncée sans surprise, l’élection au comité directeur l’a été. Christian Vandenberghe a été réélu à la présidence…

Fédération française d’aviron : une élection sans surprise ?

Avec seulement 25 candidats pour 24 postes à pourvoir, les élections au comité directeur de la FFA devraient se dérouler…

La Fédération française d’aviron au Temple pour son assemblée générale

A sept mois tout juste du prochain rendez-vous qui sera électif, la FFA s’est réunie en assemblée générale pour tirer…