“On peut percer en peu de temps en para aviron”, lance Charles Delval, responsable du programme Ambition Paris 2024 para aviron. Le parcours des athlètes qui ont rejoint la FFA ces dernières années en témoigne. Ces témoignages mais aussi les impressions et parcours de chacun ont été mis en avant dans la dernière campagne de communication lancée par la FFA au début du mois de janvier : Rêver, ramer, triompher !
“On en discutait avec Sébastien Vieilledent à l’issue des Jeux paralympiques de Tokyo, poursuit Charles Delval, on s’est dit qu’il fallait surfer sur les résultats, commencer la détection et le recrutement”. La campagne a été conçue en commun entre les cadres et le service communication de la FFA, assisté par un journaliste pour en définir les slogans et les accroches. L’objectif est davantage tourné vers le haut niveau, mais aussi pour faire connaître les différentes catégories d’embarcation et les classifications de handicap.
Une formation sur la classification s’est également déroulée le 15 janvier. “Certains passent parfois à côté d’une opportunité en ne sachant pas qu’ils pourraient évoluer en para aviron”, commente Charles Delval. La campagne, lancée tout d’abord de manière numérique, est relayée par l’Agence nationale du sport, le ministère des Sports, les médias… “Cela fait connaître notre sport, il y aura forcément des retombées. Si on attire une vingtaine ou une trentaine de candidats et que l’on emmène au bout un ou deux athlètes, ce sera déjà une victoire”. L’ensemble de la documentation et des outils vont être remis à jour.
L’enjeu pour Paris 2024 sera encore plus important qu’à Tokyo. En premier lieu bien sûr, les Jeux se tiendront à la maison. Mais une nouvelle catégorie de bateau viendra s’ajouter aux quatre déjà présentes : le deux de couple mixte PR3. “Cela fait un an et demi qu’on en entend parler, cela a été confirmé. On attend la réglementation, notamment sur le niveau de handicap qui sera autorisé dans l’embarcation”.
Le collectif para aviron termine aujourd’hui son stage qui s’est tenu à Tignes. Au programme, ergomètre, préparation physique, musculation et sorties en ski. Du 6 au 13 février, le collectif s’installera au Temple-sur-Lot et, entre fin mars et début avril, une première journée de sélection et de tests devrait se tenir à Vaires-sur-Marne pour découvrir de nouveaux talents.