
Le gouvernement l’avait annoncé : le déconfinement se fera par phase, et il s’étalera sur plusieurs semaines. L’objectif est de ne pas connaître de nouvelle flambée épidémique qui remettrait en cause une nouvelle fois la vie collective. Et c’est bien celle-ci qui est en jeu. Si les terrasses ont pu rouvrir aujourd’hui pour le plus grand plaisir de tous, les rameuses et rameurs de France et de Navarre vont eux aussi pouvoir retrouver un peu de liberté sur l’eau.
Si l’on exclut les publics prioritaires (sportifs de haut niveau, activité sportive prescrite médicalement, les éducateurs sportifs professionnels et celles et ceux qui sont en formation universitaire ou professionnelle), ce sont les pratiquants mineurs qui vont pouvoir renouer avec le bateau long dans la première phase du déconfinement qui a débuté aujourd’hui et s’étendra jusqu’au 8 juin. L’étendue de ce qui est prévu est plutôt vaste, puisque cela couvrira aussi bien les activités scolaires, périscolaires, extrascolaires et associatives. Les activités en intérieur leur sont aussi à nouveau autorisées, mais la distanciation physique de 2 mètres reste de rigueur. Les vestiaires restent toutefois fermés, mais on pourrait penser qu’il s’agit là d’un moindre mal tant le plaisir de ramer à nouveau à plusieurs devrait prendre le dessus.
Les personnes d’un même foyer sont elles aussi autorisées à ramer ensemble en bateau long, qu’elles soient majeures ou mineures. Les majeurs sont également autorisés à ramer en bateau long si elles portent un masque barrière sportif (norme Afnor SPEC S70-001).
Il faudra attendre le 9 juin, selon le tableau de déclinaisons des mesures sanitaires pour le sport et si la situation sanitaire le permet, pour que les adultes puissent eux aussi retrouver une liberté plus grande sur l’eau, mais aussi en intérieur.
FP