Les championnats d’Europe d’aviron vont se dérouler à Munich du 11 au 14 août 2022, sur le bassin des Jeux de 1972. Neuf bateaux français seront présents sur place.

Le mois d’août est traditionnellement consacré aux derniers préparatifs pour les championnats du monde. Mais pour la deuxième fois, les prochains jours seront consacrés à la compétition. En effet, l’aviron fait partie des sports au programme des championnats d’Europe qui se tiennent à Munich. La précédente édition s’était déroulée en 2018 à Glasgow. Une édition qui avait plutôt réussie aux Français, avec de nombreuses médailles remportées.
Pour ce rendez-vous munichois, la flotte tricolore sera composée de neuf embarcations.
Côté féminin, quatre bateaux seront de la partie. Les vice-championnes olympiques Laura Tarantola et Claire Bové, de retour en deux de couple poids léger depuis Lucerne où elles ont décroché l’argent, ont une belle carte à jouer. Le quatre de couple de Tokyo verra le retour d’Emma Lunatti, qui avait pris part à la dernière étape de coupe du monde en skiff, avec à ses côtés Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Violaine Aernoudts. Dans le quatre sans barreur, on retrouvera Emma Cornelis, Adèle Brosse, Maya Cornut-Danjou et sa sœur Joséphine, qui remplacera Julie Voirin, blessée. Aurélie Morizot prendra quant à elle part à la compétition en skiff poids léger.
Côté masculin, trois bateaux prendront le départ des courses à Munich. Le quatre sans barreur n’étant pas de la partie en raison des blessures de Téo Rayet et Marc Brisson, Etienne Juillet et Esteban Catoul seront alignés en deux sans barreur. En quatre de couple, on retrouvera la composition présente à Lucerne avec Victor Marcelot, Benoît Brunet, Valentin Onfroy et Théophile Onfroy. Enfin, en deux de couple poids léger, les médaillés de Poznan et quatrièmes de Lucerne, Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey, vont eux aussi tenter de décrocher une médaille.
En para-aviron, un quatre barré mixte PR3 sera présent avec à son bord Laurent Cadot, Jérôme Hamelin, Margot Boulet et Erika Sauzeau et la barreuse Emilie Acquistapace. Perle Bouge et Stéphane Tardieu, médaillés à Rio, seront quant à eux alignés en deux de couple mixte PR2.
Début des hostilités le 11 août à Munich.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements