
Je n’ai rien à reprocher aux crêpes d’un point de vue nutritionnel, au contraire, elles sont très intéressantes en collation après un entraînement.
Elles contiennent des glucides complexes, des protéines et un peu de matière grasse, soit les trois nutriments essentiels en récupération.
Crêpes sucrées ou crêpes salées, les combinaisons sont multiples et peuvent s’accorder à notre quotidien.
En prenant une farine semi-complète ou complète, cela assurera un apport en fibres permettant de ralentir l’absorption des glucides soit un atout nutritionnel non négligeable.
L’ajout de matière grasse n’est pas indispensable pour réussir une crêpe, une poêle antiadhésive ou un essuie-tout imbibé d’huile peut suffire pour éviter que cela accroche.
Le souci des crêpes lorsqu’elles s’inscrivent dans consommation régulière c’est ce que l’on met dessus. Ce sont des toppings souvent très gras et/ou sucrés : pâte à tartiner, crème de marrons, sirop d’érable, sucre.
En alternative, je vous propose de mettre en garniture sur vos crêpes :
• Compote maison, ou juste une pomme revenue à la poêle + citron
• Yaourt + 1 càc de sirop d’érable + fruits rouges
• Chocolat fondu + banane
Ces garnitures vous apporteront davantage de vitamines et minéraux que les toppings habituels et peuvent se consommer de manière plus régulière pour un petit déjeuner ou un goûter par exemple.
Recette de crêpes
Ingrédients pour des crêpes sucrées (pour environ 10 crêpes) :
• 250 g de farine T80
• 3 oeufs
• 10g de sucre
• 500 ml de lait demi-écrémé+/- vanille
Dans un saladier, verser la farine et le sucre. Mélangez.
Faire un puits et ajouter les 3 oeufs, mélanger au fouet puis délayer au fur et à mesure avec le lait ½ écrémé.
Ajouter la vanille et laisser reposer environ 20 minutes.
Faire chauffer une poêle antiadhésive et à l’aide d’un papier absorbant, huiler votre poêle.
Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.
La recette est identique pour des crêpes salées, remplacez le sucre par 1 pincée de sel. Vous pouvez aussi remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin pour réaliser des galettes.

L’analyse nutritionnelle est relative, car il est difficile de savoir le poids d’une crêpe, cela change en fonction de la quantité par louche et de votre générosité.
On observe qu’il y a une majorité de glucides complexes apportés par la farine T80, un apport en protéine animale via les œufs et le lait ainsi qu’un taux de fibres participant à couvrir les besoins quotidiens !
N’oubliez pas, le plaisir alimentaire fait partie de l’équilibre alimentaire, corporel et mental !
Maintenant que la crêpe n’a plus de secret pour vous, je vous souhaite un bon Mardi gras et n’oubliez pas de faire sauter vos crêpes pour les retourner !
Ambre Mota