Les médaillés de Tokyo à l’honneur à Nogent-sur-Marne

» Les médaillés de Tokyo à l’honneur à Nogent-sur-Marne

Athlètes, entraineurs et personnels de la FFA étaient tous réunis ce mardi 14 septembre à Nogent-sur-Marne. Une première ! Afin de célébrer les victoires et équipages médaillés à Tokyo pour les JO.

Ce qui est sûr, c’est que personne n’a été oublié. Tout le monde a été remercié dans les locaux de la FFA pour cette olympiade particulière. Les équipes techniques et administratives, les rameurs et rameuses bien sûr, mais aussi l’ancienne mandature. Une belle cérémonie pour chacun. Alors que les yeux se tournent déjà vers Paris 2024. Notamment le Président Emmanuel Macron à l’Élysée, où hier les médaillé(e)s ont été invité(e)s. Christian Vandenberghe a reçu le message du chef de l’Etat cinq sur cinq, « on a bien entendu [son appel], on va investir là où il y a du potentiel. Ça tombe bien, il y en a beaucoup dans l’aviron » se réjouit le président de la FFA.

Une Première

La plupart des athlètes de haut niveau, n’avaient jamais mis les pieds à Nogent-sur-Marne dans les locaux de la fédé. Il était primordial de les recevoir ici, pour leur montrer où sont prises les décisions, mais aussi pour que les agents de la FFA puissent célébrer avec eux cette victoire, nous confie-t-on à la présidence. « Ça n’avait jamais été fait, or c’est important ici car c’est le cœur de l’aviron français. Tout l’investissement humain part d’ici » martèle Christian Vandenberghe, pour qui les résultats de Tokyo sont à la hauteur des espérances.

En prime, chaque médaillé a reçu un petit cadeau. Une belle illustration de leur Une ou article dans l’Equipe. Joli souvenir !

Athlètes et personnels FFA posent ensemble, crédits : TP

Les partenaires de la FFA sont eux aussi ravis. Elisabeth Ayrault, la présidente du CNR avait fait le déplacement. Elle s’est vue remettre des distinctions aux champions olympiques du deux de couple, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron. Malgré le décalage horaire, le spectacle était au rendez-vous en France, se félicite la présidente. « On me réveillait le matin en me disant, ils sont qualifiés, ils sont médaillés etc. explique Elisabeth Ayrault en riant, maintenant ma petite de 8 ans veut faire la même chose, alors elle va faire de l’aviron ».

D’ailleurs Tokyo n’est pas passé inaperçu du grand public. A la mi-septembre, les licences sont déjà en hausse de 5,5 % partout en France. Les résultats des JO et la lumière sur les athlètes, ainsi que le renforcement de la communication avec les médias par la FFA et la (bientôt ?) fin du covid donnent aux curieux l’envie de prendre les rames.

Direction Paris 2024

Pour le moment, l’entrainement continue. Toutefois, staff et athlètes s’accordent une pause. Même si le volume d’entrainement reste élevé, certains préparent les championnats de France de Mantes-la-Jolie d’ici la semaine prochaine.

Pour les autres, l’heure est à la récupération et forme physique : VTT, kayaks, courses ou triathlon pour nos champions.

Thomas Prongué

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Matthieu Androdias range les pelles

Il s’est confié à Mag Aviron en avant-première, mais nous avions fait le choix, en accord et en confiance avec…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Le centre national d’entraînement inauguré

Après son ouverture en mai dernier, le centre national d’entraînement, situé sur le site olympique de Vaires-Torcy, a été officiellement…

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…