Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui s’annonce.

Après les championnats de France bateaux longs mi-octobre à Mâcon et la coupe de France à Vichy fin octobre, les rameuses et rameurs des clubs de l’hexagone n’ont pas eu beaucoup de repos ni l’occasion de véritablement quitter leur bateau. Aux quatre coins du pays se sont tenues les têtes de rivière interrégionales, faisant office d’un premier contrôle du travail réalisé depuis la reprise.
Pour la zone sud-est, comme à l’accoutumée, c’est à Belley-Virignin que c’est tenu le rendez-vous, avec la victoire en skiff masculin de Samuel Arque (AC Lyon-Caluire). Chez les femmes, c’est Héloïse Gouttenoire (CA Lyon) qui a dominé l’exercice. En deux sans barreur masculin, l’Aviron Grenoblois a empoché les trois premières places.
Pour la zone nord-est, c’est à Toul qu’il fallait être. En skiff masculin, ce sont Pierre Molins (Valenciennes) et Arthur Mockels (Pont-à-Moussons) qui sont arrivés en tête et, chez les femmes, le SN Nancy décroche les quatre premières places avec, largement en tête, la jeune Milla Massemin.
Pour la zone nord-ouest, direction Caen avec, chez les hommes, la victoire de Maël Ait-Khelifa Mallet (Argenteuil) de justesse devant Elouen Chénédé (Boulogne 92) et Albin Delacommune (Château-Gontier). Chez les femmes, c’est Léa Herscovici (Le Perreux) qui l’emporte devant Agathe Oudet (SN Basse-Seine) et Pauline Tollard-Rossignol (Joinville).
Des rendez-vous qui rassemblent seniors, U19, U17, mais aussi para-aviron pour ce contrôle qui permet de voir les progrès réalisés, et ce qu’il reste à faire. Maintenant, ils sont nombreux à descendre du bateau et à enfourcher l’ergomètre pour le premier test qui va se dérouler début décembre. Les roues vont tourner.