Le lac de Varèse accueille jusqu’à dimanche un double événement : les mondiaux U19 et U23. La flotte tricolore dépêchée sur place compte 18 bateaux. Aujourd’hui, quarts de finales pour les juniors, demi-finale pour Romain Harat et premières finales pour les U23.


12 h : Léo-Paul Fiacre, Antoine Lefebvre, Louis Pruvost et Clément Mariot affrontaient eux aussi des Italiens dans leur finale du quatre de couple poids léger masculin. Les tricolores ont bataillé tout au long du parcours pour décrocher et conserver la troisième place face à des Américains concurrents. Ils repartent de Varèse avec le bronze mondial autour du cou.

11 h 45 : Les Italiennes ont dominé à la maison, mais Noémie Sepe, Marion Chagnot, Eugénie Bertrand et Inès Boccanfuso s’emparent du bronze mondial en quatre de couple poids léger féminin derrière les Allemandes et devant les Américaines.

10 h 40 : le ton est donné ! La demi-finale du skiff dans laquelle Romain Harat fut très engagée, avec un skiffeur australien qui a pris les commandes, mais le Français est resté dans son sillage tout au long du parcours, maintenant à distance l’Américain. Deuxième sur la ligne, le rameur tricolore courra donc en finale A demain à 18 H 02.

10 h 05 : Pierre Molins a survolé son quart de finale du skiff masculin, sans aucun suspens sur l’issue de la course. Il passe la ligne d’arrivée avec plus de 5 secondes d’avance sur son concurrent le plus direct et s’envole vers les demi-finales demain à 10 h 50.

9 h 50 : Alric Rodrigue et Come Gonzalez se sont élancés dans leur quart de finale du deux de couple masculin. Partis dans le trio de tête, ils ont un temps lutté en bord à bord avec les Italiens avant de voir les Suisses leur prendre la deuxième place. Mais au final, leur troisième place dans la course leur ouvre les portes de la demi-finale demain à 10 h 40.
8 h 15 : les entraînements vont bon train sur le lac de Varèse et, sur les berges, le public est matinal pour assister aux courses de la journée, avec un programme modifié pour tenir compte des orages qui devraient frapper Varèse dans l’après-midi : à l’issue des courses U19, les les U23 s’empareront du bassin pour leurs demi-finales, puis les finales A, les finales de classement se tiendront dans la foulée.
Programme du 29 juillet 2O22
– 9 h 50 : quart de finale du deux de couple masculin U19 pour Alric Rodrigue et Come Gonzalez
– 10 h 05 : quart de finale du skiff masculin U19 pour Pierre Molins
– 10 h 40 : demi-finale du skiff masculin U23 pour Romain Harat
– 11 h 45 : finale A du quatre de couple féminin poids léger U23 pour Noémie Sepe, Marion Chagnot, Eugénie Bertrand et Inès Boccanfuso
– 12 h : finale A du quatre de couple masculin poids léger U23 pour Léo-Paul Fiacre, Antoine Lefebvre, Louis Pruvost et Clément Mariot
– 13 h 23 : finale B du deux sans barreur féminin U23 pour Clara Valinducq et Pauline Tollard-Rossignol
– 13 h 27 : finale B du deux sans barreur masculin pour Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements