LIVE – Sixième journée des mondiaux U19 et U23 à Varèse

» LIVE – Sixième journée des mondiaux U19 et U23 à Varèse

Le lac de Varèse accueille jusqu’à dimanche un double événement : les mondiaux U19 et U23. La flotte tricolore dépêchée sur place compte 18 bateaux. Aujourd’hui, demi-finales pour les juniors, suite et fin des finales pour les U23.



15 h 44 : Romain Harat pointait à la cinquième place au passage des premiers 500 mètres, avant de céder du terrain au Bulgare puis, dans le dernier 500, de reprendre l’avantage sur le skiffeur italien, pour terminer à la cinquième place de la finale A du skiff masculin.


15 h 28 : belle course de Pierrick Verger et Baptiste Savaete qui ont su gérer le fait d’être placés sur une ligne d’eau extérieure. Quatrièmes à mi-parcours, ils ont réussi à remonter leur retard et à passer la ligne d’arrivée en troisième position, montant sur le podium et décrochant le bronze mondial.


14 h 56 : sixièmes jusqu’aux 1500 mètres, Mya Bosquet, Joséphine Cornut-Danjou, Agathe Oudet et Fleur Vaucoret ont réussi à reprendre l’avantage sur les Polonaises et à terminer en cinquième position de la finale A du quatre sans barreur féminin.


14 h 48 : Yoann Lamiral et Samuel Arque étaient bien partis, mais dans la première partie du parcours, une fausse pelle les a ralentis, ils n’ont réussi qu’à se maintenir à la cinquième place de la course.


14 h 40 : courir sur une ligne d’eau extérieure n’est pas chose facile. Gaïa Chiavini et Jeanne Roche ont bataillé pour rester dans le trio de tête, mais à mi-parciours elles ont été devancées et ont passé la ligne en cinquième position.


14 h 14 : Simon Vandercoilden, Ethan Chouraqui, Victor El Kholti, Dorian Marques-Vigneron, Awen Thomas, Nikola Kolarevic, Armand Pfister, Florian Ludwig et leur barreuse Alexandra Boistard-Lavenir ont tout tenté dans la finale B du huit masculin, évoluant en bord à bord avec le bateau tchèque. Et c’est finalement la combativité des tricolores qui leur a permis de prendre l’avantage en fin de parcours et de terminer premiers, classant ainsi la France au septième rang mondial en U23.


13 h 34 : encore premier à mi-parcours, Martin Bauer a perdu du terrain dans la deuxième partie du parcours et a terminé à la sixième place du skiff poids léger.



10 h 50 : Pierre Molins n’aura lui non plus pas passé le cap des demi-finales. Le skiffeur tricolore pointait à la deuxième place à mi-parcours, avant de céder du terrain à ses concurrents et de terminer à la quatrième place. Il courra en finale B demain à 11 h 15.


10 h 45 : Alric Rodrigue et Come Gonzalez ont terminé à la cinquième place de leur demi-finale du deux de couple masculin. Ils s’aligneront en finale B demain à 11 h 05.


10 h 35 : Tout s’est joué sur l’enlevage dans la demi-finale du deux de couple féminin. Salomé Degeorges et Milla Massemin retrouvaient les Lituaniennes qu’elles avaient devancées aux Europe. Pas de raison de les laisser passer à Varèse. Elles décrochent la troisième place de la course, s’ouvrant ainsi les portes de la finale A demain à 13 h 40.


9 h 55 : Le défi était relevé pour Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere en demi-finale du deux sans barreur masculin. Les U19 tricolores pointaient à la sixième place à mi-parcours, et ne sont pas parvenus à rattraper leur retard sur le dernier 1000. Ils courront en finale B demain à 10 h 35.


8 h 15 : les bateaux sont encore à l’entraînement sur le lac de Varèse, sous un magnifique ciel bleu. Le programme de la journée a été modifiée hier en fin de soirée, pour répondre à des impératifs météorologiques attendus dans l’après-midi à Varèse. Les finales B et A des U23 ont été avancées, l’écart entre les courses a été réduit, les cérémonies protocolaires sont regroupées à la fin des finales.


Programme du samedi 30 juillet 2022
– 9 h 55 : demi-finale du deux sans barreur masculin U19 pour Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere
– 10 h 35 : demi-finale du deux de couple féminin U19 pour Salomé Degeorges et Milla Massemin
– 10 h 45 : demi-finale du deux de couple masculin U19 pour Alric Rodrigue et Come Gonzalez
– 10 h 50 : demi-finale du skiff masculin U19 pour Pierre Molins
– 13 h 34 : finale B du skiff poids léger masculin U23 pour Martin Bauer
– 14 h 14 : finale B du huit masculin U23 pour Simon Vandercoilden, Ethan Chouraqui, Victor El Kholti, Dorian Marques-Vigneron, Awen Thomas, Nikola Kolarevic, Armand Pfister et Florian Ludwig (barreuse : Alexandra Boistard-Lavenir)
– 14 h 40 : finale A du deux de couple féminin U23 pour Gaïa Chiavini et Jeanne Roche
– 14 h 48 : finale A du deux de couple masculin U23 pour Yoann Lamiral et Samuel Arque
– 14 h 56 : finale A du quatre sans barreur féminin U23 pour Mya Bosquet, Joséphine Cornut-Danjou, Agathe Oudet et Fleur Vaucoret
– 15 h 28 : finale A du deux de couple poids léger masculin U23 pour Pierrick Verger et Baptiste Savaete
– 15 h 44 : finale A du skiff masculin U23 pour Romain Harat

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…