
Le rendez-vous sur le Rotsee est celui que personne ne veut manquer, où chacun veut briller. Les onze équipages français en lice aujourd’hui vont tout faire pour décrocher en séries leur ticket pour la suite de la compétition.
16 h 40. La dernière course s’élance, les bateaux tricolores qui récupéraient sur le Rotsee rentrent et c’est sur le vélo que les athlètes poursuivent leur récupération active. Les entraîneurs tricolores sont plutôt contents des performances de la journée : neuf bateaux qualifiés pour les demi-finales. Maxime Goisset est content pour le quatre de couple masculin avec des « gars qui se donnent tous les jours à l’entraînement, qui sont investis à 100 % dans le projet et sont engagés dans la compétition ».
Alexis Besançon est satisfait de « Matthieu qui a remporté ses courses avec la manière, et Hugo qui retrouve son agressivité alors qu’il se faisait rattraper ».
Frédéric Perrier note la proximité des temps entre les séries de Susannah Duncan et Aurélie Morizot qui a fait « une bonne course, pour Susannah cela a été plus compliqué même si elle parvient encore à être en tête au passage des 1000 mètres ». Pour le deux de couple poids léger, il note que Laura Tarantola et Claire Bové ont gagné leur série « sans faire d’excès », et attend qu’elles « passent la pleine vitesse en demie ».
Thibaud Chapelle affiche lui aussi une certaine satisfaction face au résultat en série du deux de couple poids léger de Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey, sur la lancée de Poznan.
Camille Ribes note les belles performances du deux de couple féminin, de la difficulté pour Audrey Feutrie face au niveau international très relevé à Lucerne, encore plus qu’à Poznan, et salue Emma Lunatti qui a su se reprendre l’après-midi.
16 h 05 : ça passe également pour Matthieu Androdias dans son quart de finale du skiff qui remporte sa course, direction la demie !
16 h : Hugo Boucheron décroche son ticket pour la demi-finale du skiff demain, en fin de matinée, en terminant troisième du quart de finale.
15 h 50 : ça passe pour Emma Lunatti qui, avec sa première place en repêchage, remporte son ticket pour la demi-finale. Sixième de la course, Audrey Feutrie s’alignera en finale C demain à 9 h 45.
15 h 35 : Susannah Duncan est parvenue à décrocher son ticket pour les demi-finales en passant la ligne d’arrivée en troisième position, après avoir mené une bonne partie du parcours mais sans pouvoir résister aux attaques de la Tchèque et de la Suisse.
Programme de l’après-midi
15 h 35 : repêchage du skiff féminin poids léger pour Susannah Duncan
15 h 50 : repêchage du skiff féminin pour Emma Lunatti et Audrey Feutrie
16 h : quart de finale du skiff masculin pour Hugo Boucheron
16 h 05 : quart de finale du skiff masculin pour Matthieu Androdias

12 h 40 : une course déjà relevée que cette série du quatre de couple masculin. Victor Marcelot, Benoît Brunet, Valentin Onfroy et Théophile Onfroy ont tenu la dragée haute aux Estoniens et aux Tchèques, et remportent la série. Direction les demi-finales demain en fin de matinée.

12 h 15 : deuxième série du deux de couple masculin poids léger, course remportée là aussi aisément par Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig devant les Suisses. Rendez-vous en demi-finale demain vers 12 h 15.

11 h 55 : une première course en beauté que cette première série du deux de couple féminin poids léger pour Laura Tarantola et Claire Bové qui sont arrives en tête avec une belle avance (quasiment 4 secondes), et se qualifient donc sans souci pour les demi-finales demain vers 12 h.

11 h 40 : quatrième série du skiff masculin, et c’est Hugo Boucheron qui, en remportant la deuxième place de la course derrière le skiffeur allemand, valide son ticket pour les quarts de finale cet après-midi.

11 h 35 : troisième série du skiff masculin. Une course remportée haut la main par Matthieu Androdias qui passe donc en quart-de-finale en fin d’après-midi.

11 h 15 : deuxième série du skiff féminin et c’est à Audrey Feutrie de s’aligner sur le Rotsee. Cinquième de sa course, elle devra elle aussi passer par les repêchages cet après-midi.

11 h 10 : première série du skiff féminin et entrée en jeu d’Emma Lunatti. La rameuse grenobloise a figuré dans le trio de tête aux côtés de l’Allemande et de la Tchèque, mais sa troisième place l’envoie en repêchage cet après-midi.

10 h 45 : repêchage également, demain en fin de matinée, pour Maya Cornut-Danjou, Julie Voirin, Adèle Brosse et Emma Cornelis dans la deuxième série du quatre sans barreur féminin. Une course dans laquelle les Chinoises et les Néo-Zélandaises se sont partagé les deux places directement qualificatives pour la finale A.

10 h 15 : la suite se jouera en repêchage pour Susannah Duncan qui a terminé à la troisième place de la troisième série du skiff féminin poids léger. Rendez-vous cet après-midi vers 16 h.

10 h 10 : Aurélie Morizot était engagée dans la deuxième série du skiff féminin poids léger. La rameuse de Boulogne 92 a terminé à la deuxième place, à la lutte avec son homologue allemande et décroche son ticket pour la demi-finale demain en milieu de matinée.

9 h 30 : série du deux de couple féminin. L’arrivée fut serrée et la lutte âpre dans les derniers mètres du parcours, mais Margaux Bailleul et Violaine Aernoudts ont terminé à la deuxième place derrière les Chinoises et se qualifient pour les demi-finales. Rendez-vous demain en fin de matinée !
8 h 30 : il reste à peine 30 minutes avant le départ des premières courses, 1 heure avant que le premier bateau français ne s’élance sur le Rotsee.
Retrouvez ci-dessous le programme des Bleus pour cette première matinée.
9 h : série du deux de couple féminin pour Margaux Bailleul et Violaine Aernoudts
10 h 10 : série du skiff féminin poids léger pour Aurélie Morizot
10 h 15 : série du skiff féminin poids léger pour Susannah Duncan
10 h 45 : série du quatre sans barreur féminin pour Maya Cornut-Danjou, Julie Voirin, Adèle Brosse et Emma Cornelis
11 h 10 : série du skiff féminin pour Emma Lunatti
11 h 15 : série du skiff féminin pour Audrey Feutrie
11 h 35 : série du skiff masculin pour Matthieu Androdias
11 h 40 : série du skiff masculin pour Hugo Boucheron
11 h 55 : série du deux de couple féminin poids léger pour Laura Tarantola et Claire Bové
12 h 15 : série du deux de couple masculin poids léger pour Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig
12 h 40 : série du quatre de couple masculin pour Victor Marcelot, Benoît Brunet, Valentin Onfroy et Théophile Onfroy.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements