Le lac de Varèse accueille jusqu’à dimanche un double événement : les mondiaux U19 et U23. La flotte tricolore dépêchée sur place compte 18 bateaux. Suite des séries des U19 aujourd’hui, mais aussi leurs premiers repêchages et, cet après-midi, premières demi-finales U23.


15 h 15 : dernière course de la journée pour les tricolores, la deuxième demi-finale du deux de couple masculin poids léger. Pierrick Verger et Baptiste Savaete étaient en tête au passage des premiers 500, deuxièmes aux 1000, et ont bien failli perdre pied face aux Belges qu’ils ont finalement dépassés dans les derniers mètres de la course, décrochant la troisième place et leur ticket pour la finale A samedi à 17 h 32.

15 h : Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu pointaient à la troisième position au passage du premier 500, avant de peu à peu perdre du terrain pour le concéder aux Roumains qui ont remporté la course, et aux Grecs. Ils terminent à la cinquième place et s’aligneront en finale B demain à 13 h 27.

14 h 35 : une qualification en suit une autre. Yoann Lamiral et Samuel Arque ont été au bord à bord avec le bateau moldave tout le long du parcours et ont franchi la ligne en deuxième position. £Ils s’aligneront en finale A samedi à 16 h 17.

14 h 25 : Le trio de tête s’est rapidement détaché dans cette demi-finale du deux de couple féminin, et Gaïa Chiavini et Jeanne Roche en faisaient partie. Les tricolores terminent à la troisième place derrière les Canadiennes et les Sud-Africaines. Rendez-vous en finale A samedi à 16 h 02.

14 h 15 : une course très relevée que cette demi-finale du skiff masculin poids léger. Martin Bauer pointait encore à la troisième place au passage des 1500 mètres, c’est sur les derniers coups que l’Allemand l’a dépassé. Le tricolore termine à la quatrième place et courra en finale B samedi à 14 h 20.

11 h 05 : dernière course de la matinée pour le clan français, le repêchege du deux de couple féminin pour Salomé Degeorges et Milla Massemin. Les deux tricolores sont parties fort et la lutte fut franco-australienne dans la deuxième partie du parcours, avant que les Roumaines ne remontant dans le dernier 500 pour damer le pion aux rameuses d’Océanie. La première place des Françaises leur ouvre les portes des demi-finales samedi à 10 h 30.

10 h 40 : en terminant deuxièmes de leur repêchage du deux sans barreur masculin, Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere se qualifient pour les demi-finales samedi matin à 9 h 50. Ils devancent de 5 centièmes la paire sud-africaine.

10 h 25 : dernière série de la matinée, celle du huit masculin avec Pierre Czerwik, Alexis Rose, Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Lucas Fauché, Pierre-Esteban Soubeste, Louis Descot-Vigouroux et Harry Fisher (barreuse : Lucie Mercier). Au passage du 1000, tous les bateaux étaient dans la même seconde. Les tricolores ont alors entamé un travail d’attaque, avant de remonter sur le bateau chinois sur l’enlevage et s’emparent de la première place. Direction la finale A dimanche à 14 h 55 !

9 h 30 : Léa Herscovici, Caroline Lagarde, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier ont passé la course dans le sillage des Américaines, mais en parvenant à repousser de belle manière les attaques de leurs poursuivantes, creusant l’écart au fur et à mesure de la course. Deuxièmes, les tricolores se qualifient pour la finale A de dimanche à 12 h 40.
8 h 15 : les entraînements de début de journée vont bientôt s’achever sur le lac de Varèse, avant les premiers embarquements pour la suite des séries U19. Deux nouveaux bateaux français seront en lice ce matin : le quatre sans barreur féminin et le huit masculin.
Programme du 28 juillet 2022 :
– 9 h 30 : série du quatre sans barreur féminin U19 pour Léa Herscovici, Caroline Lagarde, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier
– 10 h 25 : série du huit masculin U19 pour Pierre Czerwik, Alexis Rose, Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Lucas Fauché, Pierre-Esteban Soubeste, Louis Descot-Vigouroux et Harry Fisher (barreuse : Lucie Mercier)
– 10 h 40 : repêchage du deux sans barreur masculin U19 pour Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere
– 11 h 05 : repêchage du deux de couple féminin U19 pour Salomé Degeorges et Milla Massemin
– 14 h 15 : demi-finale du skiff poids léger masculin U23 pour Martin Bauer
– 14 h 25 : demi-finale du deux de couple féminin U23 pour Gaïa Chiavini et Jeanne Roche
– 14 h 35 : demi-finale du deux de couple masculin U23 pour Yoann Lamiral et Samuel Arque
– 15 h : demi-finale du deux sans barreur masculin U23 pour Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu
– 15 h 15 : demi-finale du deux de couple poids léger masculin U23 pour Pierrick Verger et Baptiste Savaete
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements