LIVE Racice 2022 – Deuxième journée des mondiaux Elite

» LIVE Racice 2022 – Deuxième journée des mondiaux Elite

Suite des séries aujourd’hui à Racice pour cette deuxième journée des championnats du monde Elite. Retrouvez ci-dessous le déroulé de la journée de compétition au fil de l’eau.


16 h 05 : Emma Lunatti s’est qualifiée pour les demi-finales en remportant son repêchage avec près de trois secondes d’avance sur la Bulgare, qualifiée elle aussi.


12 h 47 : la deuxième série du quatre de couple masculin dans laquelle couraient Valentin Onfroy, Benoît Brunet, Victor Marcelot et Théophile Onfroy a été remportée par les Britanniques, suivis des Roumains, qui se qualifient pour les demi-finales. Les tricolores passeront par les repêchages demain en fin de matinée.


12 h 11 : Armand Pfister, Téo Rayet, Thibaud Turlan et Louis Chamorand couraient dans la troisième série du quatre sans barreur masculin, où les deux places qualificatives sont allés aux Néerlandais et aux Polonais. Les tricolores ont terminé à la quatrième place, synonyme de repêchage demain en fin de matinée.


Les Britanniques portent un ruban noir aujourd’hui, en hommage à la Reine Elizabeth II dont les obsèques se déroulent aujourd’hui à Londres. Il en avait été de même en 2021, lors des championnats d’Europe à Varèse, lors du décès du Prince Philip, duc d’Edimbourg.


11 h 41 : Emma Cornelis, Adèle Brosse, Julie Voirin et Maya Cornut-Danjou étaient alignées dans la première série du quatre sans barreur féminin. Une course dominée par les Britanniques, suivis des Néerlandaises et des Danoises qui s’emparent des trois places en demi-finale. Les tricolores terminent quatrièmes et passeront par les repêchages demain à 11 h 51.


11 h 26 : dans la deuxième série du quatre barré mixte PR3, Erika Sauzeau, Margot Boulet, Laurent Cadot et Remy Taranto qui a remplacé Jérôme Hamelin pour raison médicale sur cette course, n’ont pas réussi à reprendre l’avantage sur l’équipage australien et devront passer par les repêchages demain à 12 h 47.


10 h 50 : Violaine Aernoudts et Margaux Bailleul devront passer par les repêchages. Elles ont terminé à la sixième place de leur série du deux de couple féminin.


10 h 44 : quatrième série du deux de couple féminin poids léger. Laura Tarantola et Claire Bové n’ont pas vraiment laissé le suspens s’installer dans la course, menant rapidement les débats et n’ayant comme concurrentes sérieuses que les Canadiennes, qu’elles ont réussi à maintenir à distance. Elles terminent premières et prennent le chemin des demi-finales jeudi en fin de matinée.


9 h 56 : la course préliminaire du deux de couple mixte PR3 a connu le même scénario que la précédente, mais c’est le Brésil qui a dominé le parcours. Elur Alberdi et Laurent Cadot étaient en bord à bord avec le duo ukrainien qui a pris l’avantage dans les 500 derniers mètres. Les tricolores ont terminé à la troisième. Verdict en finale A vendredi à 14 h 12.


9 h 50 : la course préliminaire du deux sans barreur masculin PR3 a débuté. Les Britanniques ont survolé le parcours, terminant en tête. Antoine Jesel et Remy Taranto ont evolué la deuxième place tout au long du parcours, avant de se faire dépasser en fin de course par les Ukrainiens. Les tricolores terminent donc à la troisième place, mais les compteurs seront remis à zéro en finale vendredi à 13 h 38.


9 h 30 : la deuxième journée de course débute avec le para-aviron. Cela fait 20 ans cette année que les épreuves para sont incluses dans le programme des championnats du monde d’aviron.
Les premiers Jeux paralympiques se sont déroulés à Tokyo en 1964. Le nombre de nations qui y prennent part et la densité sportive n’ont cessé de croître depuis. Les épreuves inscrites au programme des Jeux sont mixtes pour les bateaux collectifs, auxquels s’ajoutent les skiffs en PR1.
en 2024 à Paris, une nouvelle épreuve viendra s’ajouter : le deux de couple mixte PR3.
A Racice, l’équipe de France présente tout justement dans cette discipline un équipage : Elur Alberdi et Laurent Cadot, ce dernier doublant dans le quatre barré mixte PR3.

Les premières séries se sont tenues hier sur le Labe Arena. Aujourd’hui, neuf bateaux français sont en course : huit courent leur série et un autre son repêchage.
– 9 h 50 : course préliminaire du deux sans barreur masculin PR3 pour Antoine Jesel et Rémy Taranto
– 9 h 56 : course préliminaire du deux de couple mixte PR3 pour Elur Alberdi et Laurent Cadot
– 10 h 44 : série du deux de couple féminin poids léger pour Laura Tarantola et Claire Bové
– 10 h 50 : série du deux de couple féminin pour Violaine Aernoudts et Margaux Bailleul
– 11 h 26 : série du quatre barré mixte PR3 pour Erika Sauzeau, Margot Boulet, Jérôme Hamelin et Laurent Cadot
– 11 h 41 : série du quatre sans barreur féminin pour Emma Cornelis, Adèle Brosse, Julie Voirin et Maya Cornut-Danjou
– 12 h 11 : série du quatre sans barreur masculin pour Armand Pfister, Téo Rayet, Thibaud Turlan et Louis Chamorand
– 12 h 47 : série du quatre de couple masculin pour Valentin Onfroy, Benoît Brunet, Victor Marcelot et Théophile Onfroy
– 16 h 05 / repêchage du skiff féminin pour Emma Lunatti

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…