LIVE Racice 2022 – Première journée des mondiaux Elite

» LIVE Racice 2022 – Première journée des mondiaux Elite

C’est parti pour huit jours de courses à Racice pour les championnats du monde Elite. Retrouvez ci-dessous le déroulé de la première journée de compétition au fil de l’eau.

Quelques propos suite aux parcours de cette première journée !
Baptiste Savaete : « La série a été un peu compliquée pour moi. On avait dit avec le coach que je ne parte pas trop fort, je l’ai fait à l’excès. Je ne me suis pas assez placé, je suis dans les quotas pour passer en quart, mais si j’étais parti plus vite, je me serais mieux placé et j’aurais joué avec les meneurs ».

Hugo Beurey : « On fait une bonne course d’entame, avec un premier 1000 assez tranquille, et un deuxième un peu plus à l’attaque pour prendre la première place. On est satisfait de notre course, et on a hâte d’être mercredi en quart pour continuer et accentuer nos repères ».

Alexis Besançon pour le deux de couple masculin : « On sait que ça peut brasser en course, donner des comparaisons chronométriques aléatoires, il faut rester lucide et confiant par rapport à leurs capacités. Ils ont gardé une cohésion technique jusqu’au bout, ce qui est remarquable vu les conditions. Physiquement ils vont monter ; on a fait une semaine à préserver après la grosse semaine à Bellecin, donc pour moi c’est normal que le physique ne soit pas au rendez-vous aujourd’hui ».

Au final, ce sont donc trois bateaux qui ont remporté directement aujourd’hui leur ticket pour l’étape suivante de la compétition : les quarts de finale. Pour les deux derniers, il faudra passer par les repêchages, mais rien de dramatique. Le système de progression – avec moins de 24 partants en skiff féminin TC et PL – n’offrait qu’une place qualificative par série. Les parcours réalisés aujourd’hui par Emma Lunatti et Susannah Duncan sont plutôt de bon augure pour la suite de la compétition.


13 h 22 : dernière course de la journée, la cinquième série du deux de couple masculin. Pour leur retour ensemble dans la compétition, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias se sont offert une victore en série, reprenant l’avantage sur l’équipage moldave dans la dernière partie du parcours et franchissant la ligne d’arrivée avec trois secondes d’avancer sur eux. On les retrouvera donc en quart de finale mercredi en fin de matinée.


12 h 05 : les bateaux étaient en bord à bord dans la première partie du parcours de la troisième série du deux de couple masculin poids léger, avant que Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey ne prennent les commandes et, au coup par coup, ne remonte les quelques mètres qui les séparaient de la tête de course pour s’en emparer. Ils ont terminé à la première place et entrent directement en quart de finale, mercredi en fin de matinée.


11 h 29 : série du skiff féminin poids léger avec Susannah Duncan. Le parcours a été dominé par la Néo-Zélandaise qui a remporté la seule place qualificative. Deuxième de la course, la rameuse tricolore devra passer par les repêchages mardi en fin de matinée.


10 h 47 : Baptiste Savaete était engagé dans la deuxième série du skiff masculin poids léger. Le rameur tricolore a terminé à la quatrième place de la course et passe en quart de finale. Prochain rendez-vous pour lui sur le Labe Arena mercredi dans la matinée.


10 h 26 : Emma Lunatti a pris le départ de sa série du skiff féminin. Elle en a pris le leadership, avant de le céder à la skiffeuse allemande après le passage des 1000 mètres. S’en est suivi un duel avec la Suisse, duel qui a tourné à l’avantage de la tricolore. Mais seule la première place était qualificative, et Emma Lunatti a terminé deuxième. Direction les repêchages demain après-midi.


9 h 30 : pour commencer la journée, quelques nouvelles du Monégasque Quentin Antognelli qui courait dans la première série du skiff masculin. Il a terminé à la cinquième place face au skiffeur allemand Oliver Zeidler et au Néo-Zélandais Jordan Parry. Il devra passer par les repêchages.

Le grand rendez-vous de fin de saison est enfin arrivé ! Le Labe Arena va connaître cette semaine ses deuxièmes championnats du monde Elite depuis 1993. Il a accueilli entre temps de nombreux autres événements internationaux (U19, U23…).Les premières séries se courent aujourd’hui. Cinq bateaux français sont en course ce dimanche 18 septembre :
– 10 h 26 : troisième série du skiff féminin avec Emma Lunatti
– 10 h 47 : deuxième série du skiff masculin poids léger avec Baptiste Savaete
– 11 h 29 : troisième série du skiff féminin poids léger avec Susannah Duncan
– 12 h 05 : troisième série du deux de couple masculin poids léger avec Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey
13 h 22 : cinquième série du deux de couple masculin avec Hugo Boucheron et Matthieu Androdias

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…