Le lac de Varèse accueille jusqu’à dimanche un double événement : les mondiaux U19 et U23. La flotte tricolore dépêchée sur place compte 18 bateaux. Les U19 font leur entrée dans la compétition aujourd’hui.

16 h 30 : les courses ont laissé la place aux entraînements sur le lac de Varèse. Au total, sur les dix bateaux français engagés dans les courses de la journée, cinq ont gagné leur ticket pour la suite de la compétition. Deux bateaux U23 achèveront leur parcours en finales de classement, ne parvenant pas à passer le cap des repêchages, et un autre a terminé ses championnats. Aujourd’hui, la réaction des rameurs est unanime : ils ont pris du plaisir dans leurs courses, témoignant d’un retour à un état de forme propice à la compétition.
16 h 20 : Romain Harat est parti fort, se plaçant en tête de la course, et n’a pas laissé leadership tout au long des 2000 mètres du parcours. Il se qualifie donc pour les demi-finales demain à 15 h 40.
15 h 50 : Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu n’ont rien lâché dans leur repêchage du deux sans barreur masculin. Les Français ont décroché la deuxième place derrière les Américains et devant les Allemands, remportant leur ticket pour la demi-finale demain à 15 h.
15 h 40 : Clara Valinducq et Pauline Rossignol n’ont pas réussi à tenir le train d’enfer imposé par les paires allemande et italienne qui s’emparent des deux tickets pour la finale A. Quatrièmes sur la ligne, elles courront la finale B du deux sans barreur vendredi à 15 h 40.
15 h 30 : ça passe pour Léo-Paul Fiacre, Antoine Lefebvre, Louis Pruvost et Clément Mariot. Le quatre de couple poids léger masculin sort de son repêchage à la deuxième place et décroche son ticket pour la finale A vendredi à 17 h 35.
15 h 15 : Nicolas Armenjon, Mathis Nottelet, Noam Mouelle et Tom Puybaraud et leur barreuse Alix Bouscasse de Saint-Aignan ont terminé à la cinquième place de leur repêchage du quatre barré. La discipline ne comptant que sept engagés, les championnats s’arrêtent ici pour eux.

15 h 05 : Simon Vandercoilden, Ethan Chouraqui, Victor El Kholti, Dorian Marques-Vigneron, Awen Thomas, Nikola Kolarevic, Armand Pfister, Florian Ludwig et leur barreuse Alexandra Boistard-Lavenir ont tout donné dans ce repêchage relevé du huit masculin. Troisièmes de la course, ils courront en finale B samedi à 15 h 10.

10 h 15 : Pierre Molins a mis tout le monde d’accord ce matin. Le skiffeur tricolore remporte sa série, repoussant les attaques du Danois dans les 500 derniers mètres, et se qualifie pour les quarts de finale vendredi vers 10 h.

9 h 55 : Alric Rodrigue et Come Gonzalez ont décroché la première place de leur série du deux de couple masculin et remportent leur ticket pour les quarts de finale vendredi vers 9 h 45.

9 h 45 : Une seule place qualificative pour la demi-finale en série du deux de couple féminin. Salomé Degeorges et Milla Massemin ont terminé à la troisième place et devront passer par les repêchages demain vers 11 h.

9 h : Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere ont terminé à la cinquième place de leur série du deux sans barreur. Repêchage demain à 10 h 40.

8 h : les entraînements vont bientôt se terminer et laisser place aux compétiteurs de la journée. Une journée consacrée aux premières séries U19 et aux repêchages U23, avec également les quarts de finale du skiff masculin.
Programme de la journée du 27 juillet 2022 :
– 9 h : série du deux sans barreur masculin U19 pour Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere
– 9 h 45 : série du deux de couple féminin U19 pour Salomé Degeorges et Milla Massemin
– 9 h 55 : série du deux de couple masculin U19 pour Alric Rodrigue et Come Gonzalez
– 10 h 15 : série du skiff masculin U19 pour Pierre Molins
– 15 h 05 : repêchage du huit masculin U23 pour Simon Vandercoilden, Ethan Chouraqui, Victor El Kholti, Dorian Marques-Vigneron, Awen Thomas, Nikola Kolarevic, Armand Pfister et Florian Ludwig (barreuse : Alexandra Boistard-Lavenir)
– 15 h 15 : repêchage du quatre barré masculin U23 pour Nicolas Armenjon, Mathis Nottelet, Noam Mouelle et Tom Puybaraud (barreuse : Alix Bouscasse de Saint-Aignan)
– 15 h 30 : repêchage du quatre de couple poids léger masculin U23 pour Léo-Paul Fiacre, Antoine Lefebvre, Louis Pruvost et Clément Mariot
– 15 h 40 : repêchage du deux sans barreur féminin U23 pour Clara Valinducq et Pauline Rossignol
– 15 h 50 repêchage du deux sans barreur masculin U23 pour Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu
– 16 h 20 : quart de finale du skiff masculin U23 pour Romain Harat
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements