Masters à Mâcon : l’aviron français une nouvelle fois victime de la météo

» Masters à Mâcon : l’aviron français une nouvelle fois victime de la météo

La fête s’annonçait belle, mais le vent qui soufflait par violentes rafales ce dimanche matin a mis un terme aux championnats de France Masters à Mâcon.

© Pascal Gayet-Mag Aviron

Depuis Cazaubon, on ne peut pas dire que l’aviron français ait de la chance avec les éléments. Et encore, sur les bords du lac de l’Uby, il fallait avoir le nez solide pour résister aux assauts du pollen qui a recouvert véhicules et coques.
Les championnats de France bateaux longs J18 et seniors à Vichy ont été interrompus par le dramatique orage de grêle qui a décimé le parc à bateaux de la centaine de clubs présents.

Ce week-end à Mâcon s’annonçait sous de meilleurs auspices, même si la chaleur caniculaire qui s’est abattue sur une partie de l’hexagone a mis les organismes à rude épreuve. Si la matinée du samedi 18 juin était supportable, les 39 degrés annoncés et ressentis au bord du bassin du Breuil incitaient les compétiteurs à chercher le moindre coin d’ombre. Mais la fête était au rendez-vous avec, sur les deux demi-journées de compétition, plus de 400 bateaux en course, donnant lieu à de beaux affrontements sur la Saône qui a permis à chacun de s’exprimer.
Les cérémonies protocolaires, organisées à l’issue des finales de chaque bloc de courses, ont été l’occasion pour les équipages de laisser exploser leur joie, et aux 26 premiers titres du week-end de trouver preneurs.

Mais les annonces pour le lendemain étaient moins encourageantes : la brise qui se levait déjà le samedi en fin de journée était annoncée grossissante pour le dimanche, avec des rafales dépassant les 70 km/h. Et ce fut le cas : une première décision exposée lors de la réunion des délégués à 7 h était la suppression des finales et un classement au temps. Mais vers 9 h 30, une deuxième décision fut prise : l’interruption pure et simple des championnats de France Masters. Le vent rendait impossible l’alignement des bateaux au ponton de départ et les courses dangereuses pour les rameuses et rameurs qui n’ont eu d’autre choix que sortir la clé de 10 bien plus tôt que prévu. Seuls cinq autres titres ont pu être décernés avant que chacun ne regagne son véhicule et ne lève les voiles.
De quoi dépiter les concurrents qui n’ont pu en découdre et devront attendre l’an prochain pour véritablement régler leurs comptes sur l’eau, ou du 7 au 11 septembre à Libourne pour les régates masters World Rowing.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….