Objectif Belgrade pour le deux de couple poids léger masculin

» Objectif Belgrade pour le deux de couple poids léger masculin

Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig avaient donné satisfaction sur la saison 2022. Ils ne se posent aucune limite sur cette année 2023 qui commencera aux Europe à Belgrade.

Décidément, Lyon est le pôle des deux de couple. L’histoire a commencé avec Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, puis Claire Bové et Laura Tarantola. Enfin, depuis septembre 2022, Hugo Beurey a intégré la structure de haut niveau de la capitale de Gaules et peut maintenant s’entraîner quotidiennement avec les autres membres du groupe OLY, notamment Baptiste Savaete et Ferdinand Ludwig. L’objectif clairement affiché aussi bien par la direction technique nationale que les rameurs : qualifier la coque pour Paris 2024 dès les mondiaux de Belgrade en septembre 2023.

L’hiver n’avait pas été simple pour Hugo Beurey, mais la reprise s’était faite de manière progressive. « Jürgen Gröbler nous fait reprendre intelligemment, nous avait-il expliqué alors, pas à fond directement. Il y a un aménagement vraiment individualisé ». Et sur le pôle, le fait d’avoir deux potentiels coéquipiers est un atout. « Je rame soit avec Ferdinand, soit avec Baptiste. On fait un vrai groupe à trois ». La saison internationale se profile avec, comme première sortie, les championnats d’Europe seniors à Bled, avant les étapes de coupe du monde.

Et avant Bled, il y a eu le passage au Portugal, à Lago Azul. Un rendez-vous au cours duquel le groupe OLY a pu profiter de belles conditions pour ramer et progresser. Ferdinand Ludwig attend de passer des examens par sécurité et éviter une blessure, mais il revient du Portugal avec un beau travail réalisé. « On a fait un bon stage tous les trois, on a pas mal tourné. J’ai ramé une semaine avec Hugo, puis la suivante avec Baptiste. Ce sont tous les deux des tueurs. J’ai des habitudes avec Baptiste depuis junior, mais avec Hugo, on se retrouve vite à des cadences élevées suite à la saison dernière. Mais avec les deux, c’est homogène, on peut tourner avec n’importe qui, on se retrouve sur les gestes et les axes définis avec Thibaud Chapelle en début de saison ».

L’objectif des deux rameurs est commun : la qualification pour Paris 2024. « Ca rajoute forcément un peu de piment, car on jouera à domicile, commente Ferdinand Ludwig, sur un bassin qu’on connaît bien. Mais pour l’instant, je prends les choses étape par étape, je ne vois pas aussi loin que les Jeux. Cette année, c’est la qualification le plus gros enjeu pour moi. On nous a préparé à ce que ce soit dense ».

Le bateau affiche, selon l’encadrement, une avance sur la feuille de route fixée. « Le top 8 était l’objectif fixé, mais on s’est pas monté la tête avec ça, on ne s’est pas mis de limite, on ne va pas s’en mettre cette année ». Le but est de se rapprocher le plus possible des Irlandais, les leaders de la discipline. « Tout le monde va remonter et prendre un cran, conclut Ferdinand Ludwig, on va le prendre aussi sur nous-mêmes ».

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…