|Rétro 2022 – Les rameuses mises en lumière en podcast

» |Rétro 2022 – Les rameuses mises en lumière en podcast

Retour sur cette année de rame en podcast avec les femmes qui font l’aviron français. Trois figures, Christine Gossé, athlète et entraîneure du secteur féminin en Équipe de France. Nathalie Benoit poids-lourd de l’aviron français entame sa 9e année en Équipe paralympique. Jeanne Roche espoir montant de l’aviron touche du doigt son rêve.

Le, la, les coachs ! On en parle peu, mais ils ont un rôle déterminant dans chaque victoire. D’autant plus lors de cette saison 2021-2022 à la suite de la pandémie. Il a fallu remobiliser les troupes, retrouver ses repères, progresser pour enfin gagner ! Nous donnons la parole à tous ceux qui font l’aviron dans ce podcast.

 

Comment passer à côté de Christine Gossé ? Spécialiste du 2-, deux fois championnes du monde, médaillée de bronze aux mondiaux de 1995 et aux JO d’Atlanta en 1996, l’athlète allait devenir coach et responsable de l’Équipe de France féminine en 2013. Une entraîneure engagée et féministe.

« Il faut lire le rameur ou la rameuse. Il y a ce qu’il dit, ce qu’il ne dit pas, son attitude, son regard etc. On est construit de chair et d’émotions qu’on ne peut pas rentrer sur des bases de données. La confiance est la clé de tout. »

Nathalie Benoit, multi-médaillée

En 2022, l’athlète décroche l’argent en skiff PR1 à Racice. Nathalie Benoit performe dans sa catégorie depuis de nombreuses années : deux fois médaillées aux Jeux Paralympiques, quatre fois aux Championnats du monde et trois titres de championne de France. Elle revient sur ses expériences dans notre podcast, un modèle sportif pour toute une génération !

On retrouvera Nathalie Benoit dès le dernier weekend de janvier pour le Championnat de France Indoor ! L’athlète souhaite battre ou égaler son record perso, 8’30 » en bras corps. Claire Franson, de Corbeil Essonne, viendra la challenger en PR1. La skiffeuse fait également les stages en Équipe pour créer une émulation entre les deux athlètes.

« C’est une adversaire, mais c’est plus une collaboration j’ai envie de dire pour le moment. Aux Championnats de France ça le sera mais avant d’être sur la ligne de départ j’ai du mal à voire ça » explique Nathalie Benoit.

Jeanne Roche, l’espoir montant

Elle compte faire chauffer l’ergo, Jeanne Roche est déterminée. Blessée dans une chute à vélo, le test de décembre risque d’être compliqué, mais la jeune rameuse entend bien tout donner sur le Championnat de France Indoor en tentant de passer sous les 7 minutes fin janvier. La motivation semble à son comble en cette fin d’année comme l’a confié la pensionnaire du Pôle de Lyon au Mag Aviron :

« J’aimerais bien intégrer le groupe olympique et le programme Paris 2024, mais je suis quand même jeune et je ne sais pas si c’est possible. Faire les piges en décembre me plairait bien. Christine Gossé nous entraine parfois sur Lyon et elle nous dit « il n’y a pas d’âge il faut y aller quoi« . Je suis avec les filles tout le temps, je reste sur le programme Génération 2024-2028, ça donne très envie de passer à la suite. »

Dans tous les esprits, celui de Jeanne en particulier, Cazaubon déjà en ligne de mire. Une étape cruciale pour la suite et peut-être, espérer briller sur l’olympiade et Paris 2024. Cette saison s’annonce déterminante et mouvementée, en tout cas la détermination est bien là !

Coup de Pelle sur Spotify

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Emma Cornelis, une persévérance qui paie

De l’instabilité des débuts à la consécration mondiale, la Nancéienne Emma Cornelis s’est imposée au fil des ans comme l’une…