Sébastien Vieilledent nommé directeur technique national de l’aviron français

» Sébastien Vieilledent nommé directeur technique national de l’aviron français

Sébastien Vieilledent (à gauche) avec Adrien Hardy en deux de couple à Athènes en 2004. © Igor Meijer

Depuis les auditions le 8 avril pour choisir le nouveau DTN de l’aviron, l’impatience régnait à tous les niveaux : du côté des élus de la fédération, de l’encadrement national, des athlètes, mais aussi du public qui a suivi les péripéties de ces dernières semaines.
Trois candidats étaient en lice : Philippe Limousin, DTN du badminton remercié par les nouveaux élus de la fédération, Rémi Duhautois, directeur du haut niveau de la natation et ancien cadre technique de l’aviron, et Sébastien Vieilledent, champion olympique pour notre sport parti à la direction de l’UCPA il y a quelques années. Et c’est finalement sur ce dernier que le choix de la FFA, mais aussi du ministère des Sports, s’est porté.
Cannois de naissance, il est champion du monde en deux de couple avec Frédéric Dufour en 1994 à Munich. Associé à Adrien Hardy, il décroche l’argent mondial avec lui, toujours en deux de couple, en 2001 à Lucerne puis l’or en 2003 à Milan. Un parcours qui préfigurera le titre olympique décroché en 2004, à Athènes, toujours aux côtés d’Adrien Hardy.
Titulaire du professorat de sport, il met un terme à sa carrière internationale de rameur et devient entraîneur national, initiant la mission d’aide à la performance et officiant notamment à Nantes dont il assurera la direction des pôles France et espoir de 2010 à 2011, avant d’être “débarqué” en 2013. Il reprend des études à la Sorbonne et décroche un master de management du sport. Il part dans le privé, mais tout en restant dans le sport, à l’UCPA. Jusqu’à en devenir un des dirigeants, assumant les fonctions de directeur des activités et de la qualité.
Sa candidature au poste de directeur technique national a emporté l’adhésion de toutes les personnes qui assistaient aux auditions (deux représentants du ministère, deux représentants de l’Agence nationale du sport et Christian Vandenberghe).
Un retour à l’aviron donc au plus haut niveau pour celui qui va désormais mener l’aviron français jusqu’à Paris 2024, avec comme étape les Jeux olympiques de Tokyo.

Fabrice Petit

Articles liés

Christian Vandenberghe réélu à la tête de la Fédération française d’aviron

On vous l’avait annoncée sans surprise, l’élection au comité directeur l’a été. Christian Vandenberghe a été réélu à la présidence…

Fédération française d’aviron : une élection sans surprise ?

Avec seulement 25 candidats pour 24 postes à pourvoir, les élections au comité directeur de la FFA devraient se dérouler…

La Fédération française d’aviron au Temple pour son assemblée générale

A sept mois tout juste du prochain rendez-vous qui sera électif, la FFA s’est réunie en assemblée générale pour tirer…