Stage de reprise : La Nouvelle-Aquitaine mise sur la mixité et la pluriactivité sur le lac du Causse

» Stage de reprise : La Nouvelle-Aquitaine mise sur la mixité et la pluriactivité sur le lac du Causse

Organisé par la ligue Nouvelle-Aquitaine, ce stage invitait les rameurs à faire de l’aviron, mais pas seulement… 

Pour ceux qui n’avaient pas d’ergomètre, la pause d’aviron avait pu être longue pendant le confinement. C’est pourquoi la ligue d’aviron de la Nouvelle-Aquitaine a décidé de regrouper 31 rameurs sélectionnés par 9 clubs de la ligue.

Yoann Crepu, technicien sportif régional de la Nouvelle-Aquitaine revient pour Mag aviron sur l’objectif de ce stage.

“L’idée de l’organisation de ce stage était de créer du lien entre les générations J14 montantes et les J16 plus expérimentées qui ont déjà pu participer à des sélections en ligue”, commente l’entraineur de la ligue.

 

Les athlètes étaient invités à faire de l’aviron pendant ce stage, mais pas seulement. Les encadrants ont fait le choix de mixer des ateliers récréatifs avec des ateliers physiques. Par petit groupe, les jeunes ont pu alterner les pratiques sportives entre aviron, paddle, canoé, run and bike et VTT dans les environs de Brive-la-Gaillarde.

 

C’était une première pour la ligue Nouvelle-Aquitaine d’organiser un stage sous ce format-là qui a séduit les clubs.  “Le constat a été très positif car, en plus d’être un stage de reprise de l’activité, c’était aussi un moyen de faire passer des messages aux jeunes rameurs sur la performance et l’exigence que peut impliquer le sport en général.”

 

Alexis Marie

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

La France s’argente en coupe du monde d’aviron à Séville

La saison nationale bat son plein. Mais pour l’équipe de France, c’est à l’international que les enjeux se jouent, à un an de la qualification. Et de belle manière pour deux bateaux pointus tricolores. La première étape de coupe du monde s’est tenue sur le Guadalquivir, du 29 au 31 mai, à Séville en Espagne. Le bassin n’avait pas accueilli d’événement international depuis plusieurs années. Une compétition qui a eu lieu sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante, comme…

Piediluco : premier rendez-vous international pour les Bleus

Du 24 au 26 avril, l’équipe de France d’aviron avait rendez-vous en Italie, à Piediluco, pour sa première régate internationale. Plusieurs bons signaux déjà enregistrés. Alors que la première étape de coupe du monde doit se tenir à Séville fin mai, étape à laquelle la France participera, c’est en Italie que s’est tenu le premier rendez-vous international de la saison 2026 pour l’équipe de France d’aviron. Un rendez-vous auquel assistait plusieurs nations européennes dont l’Italie bien sûr. Une régate de…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Ce que le biathlon français doit à l’aviron

La saison de biathlon s’achève alors que celle d’aviron commence. Une petite semaine entre la dernière manche de coupe du monde (Globes de cristal à la clé pour Lou Jeanmonnot et Eric Perrot) et le rendez-vous de Cazaubon….
Connexion