Testez vos connaissances sur la diététique !

» Testez vos connaissances sur la diététique !

Les fêtes et leurs excès sont derrière nous. Il est temps de surveiller à nouveau notre alimentation. Notre diététicienne Ambre Mota vous propose un quizz pour tester vos connaissances sur des idées reçues sur l’alimentation.

  1.  Les graines de chia, la spiruline et les baies de goji sont des super aliments à consommer régulièrement

VRAI & FAUX

Je pense qu’il est essentiel de redéfinir le terme « super aliment », c’est un terme à la base marketing, n’ayant pas de définition scientifique officielle. Ces aliments sont considérés comme bons pour la santé. Le terme « super aliment » pourrait ressembler terme « densité nutritionnelle », qui mesure la teneur en micronutriment rapporté à son contenu énergétique. Plus un aliment contient des micronutriments, par rapport à sa teneur en calories, plus il présente une densité nutritionnelle élevée.

Par exemple, les chips ont une densité calorique forte, mais une densité nutritionnelle faible. À l’inverse, un légume a une densité calorique faible, mais une densité nutritionnelle élevée.

Il en est de même pour les graines de chia, la spiruline et les baies de goji.
Alors ces aliments ont bien des intérêts nutritionnels précis, notamment sur leur apport en vitamine et minéraux. Permettant entre autres de prévenir certaines carences. Ils n’ont en revanche pas de super pouvoirs, ne permettent pas de soigner, mais de compléter un équilibre alimentaire.
Il est reproché aux super aliments de prendre la place d’aliments miracle, je suis au regret de vous annoncer que la pilule magique pour soigner tous les maux n’a pas encore été découverte à ce jour. Il n’y a donc pas de nécessité à consommer de « super aliments » quotidiennement, mangez équilibré avec des fruits et des légumes locaux et de saison, pour vous maintenir en bonne santé.

  1.  Il ne faut pas boire en mangeant

Vrai !

Il est en effet plus intéressant de boire entre les repas. Le fait de boire en mangeant peut remplir votre estomac et créer une sensation de satiété passagère, là où l’objectif de la prise alimentaire est l’apport calorique.
En revanche, si vous n’avez pas eu le temps de vous hydrater pendant la journée et que vous avez soif à table, cela va de soi de répondre à votre soif plutôt que de vous dessécher comme un pruneau !
De plus vos aliments contiennent de l’eau, notamment les fruits et légumes qui en sont très riches !
Les recommandations en eau sont d’1,5L par jour + 500 ml d’eau par heure d’entraînement pour les sportifs.

  1.  Manger du pain fait grossir / n’est pas bon pour la santé

Faux !

Aaah le pain fait grossir ! Quel aliment ne fait-il pas grossir si l’on en mange trop ?
Le pain est un aliment avec une valeur nutritionnelle assez intéressante, il est riche en glucides complexes, en vitamines et minéraux.
Sa qualité va en effet varier en fonction de plusieurs paramètres :

⁃ la farine utilisée, si elle est complète ou blanche et de sa provenance
⁃ de la qualité du levain

Le pain est un aliment énergétique, qu’il faut intégrer dans un équilibre alimentaire global. Il peut donc prendre la place du féculent sur un repas composé d’une salade ou d’une soupe. Mais il ne fait pas plus grossir qu’une pomme.
Mangez du pain, en privilégiant l’utilisation des farines demi-complètes (T80), complètes (T110) ou aux céréales pour augmenter son intérêt nutritif.

  1.  Manger sans gluten permet de perdre du poids

Faux !

Nuance, arrêter de manger des gâteaux peut en effet faire perdre du poids. L’arrêt du gluten limite la prise d’aliments industriels et nécessite plus de temps de préparation pour se faire plaisir, ce qui espace les consommations et donc peut créer une perte de poids. Mais cela n’est pas dû au gluten à proprement parler, mais simplement d’un équilibre alimentaire différent.

  1.  On stocke la graisse la nuit !

Faux !

Le corps dépense un minimum d’énergie, ce qu’on appelle le métabolisme de base, soit l’énergie dépensée au repos par fonctionnement métabolique (cellule, respiration, fonctionnement du système cardiaque). Lorsque l’on dort, notre corps ne s’arrête pas de fonctionner, au contraire, le cerveau traite toutes les informations de la journée, le foie et les reins travaillent pour traiter les déchets métaboliques et on bouge la nuit ! On transpire, on se retourne, on rêve ! Tout cela reste de l’énergie dépensée qu’il faut nourrir avant d’aller se coucher !
Alors oui, vous allez prendre du poids si globalement vous mangez trop, mais que vous mangiez toutes vos calories le matin, le midi ou le soir ne change rien à la prise ou à la perte de poids.
Une étude montre l’influence de la répartition des repas dans la journée sur trois groupes de femmes obèses : un groupe mangeait toute la journée, un autre seulement le matin, et enfin le dernier groupe ne mangeait que le soir. Conclusion : il n’y a aucune différence en matière de perte de poids et de niveaux de cortisol, selon que les participantes mangent le matin ou le soir.

Vous pouvez donc manger à votre faim et dormir sur vos deux oreilles !

Source : B Nonino-Borges CB et al, « Influence of meal time on salivary circadian cortisol rhythms and weight loss in obese women. » 2007 May;23(5):385-91

Calcul de votre score au quizz :

Zéro bonne réponse :

Heureusement que ce quiz est là pour vous sauver des idées reçues et vous permettre de reprendre votre vie en main ! Maintenant que vous êtes libérés de toutes croyances vous allez pouvoir manger apaisé !

Une à 3 bonnes réponses :
Petit futé ! Vous êtes sur la bonne voie du bien manger, votre meilleur allier est le bon sens, alors voguez vers de nouvelles aventures culinaires !

> 4 bonnes réponses :
Vous êtes un chef ! Vous allez pouvoir épater vos familles lors du repas de Noël avec toutes ces connaissances !

Ambre Mota

Articles liés

Les crêpes : que faut-il en penser ?

Je n’ai rien à reprocher aux crêpes d’un point de vue nutritionnel, au contraire, elles sont très intéressantes en collation…

Cinq idées reçues en nutrition

Aujourd’hui on va aborder un sujet très courant dans mon métier : les idées reçues ! Cela va sans dire…

Bien manger, bien ramer, une recette qui fait foi

La nutrition accessible à tous. Un apport pour l’aviron, mieux : une hygiène de vie. © Thomas Prongué Se resservir…