© Detlev Seyb
Les Etats-Unis ont Boston, l’Europe a Bâle ! De nombreux équipages internationaux se sont donné rendez-vous le 19 novembre pour s’affronter sur le Rhin, dans la ville suisse limitrophe avec la France et l’Allemagne. Au total, ce sont 137 équipages qui prendront part soit au sprint, soit à la “Classic”. La douzième édition de la Mirabaud Baselhead a attiré, bien entendu, de nombreux bateaux en provenance de la Suisse, dont certains sont issus de l’équipe nationale comme les huit masculin et féminin. Mais les participants viennent également d’Allemagne, de République tchèque, d’Italie… et de France. L’Aviron Strasbourgeois et le comité Drôme-Ardèche d’aviron ont engagés des bateaux.
Le matin aux environs de 10 h 30, c’est le sprint qui se tiendra sur le Rhin, entre la caserne et la centrale de Birsfelden. La distance de course sera de 350 mètres, de quoi donner lieu à un très beau spectacle et des affrontements en match race très serrés. La victoire sera décernée au plus rapide. 60 bateaux sont inscrits sur l’épreuve. Et certains doubleront sur la suivante.
A 14 h, la Mirabaud classic s’élancera pour une distance totale de 6,4 kilomètres, avec un virage à 180 degrés à mi-parcours à la centrale électrique de Birsfelden. Il va donc falloir jouer avec les courants, et être endurant pour tenir. Au total, 109 bateaux vont prendre part à la Classic.
La course est très suivie sur les bords du Rhin, par un public qui vient souvent en nombre assister à la compétition. Les spectateurs peuvent profiter des rives du fleuve, mais aussi des ponts qui jalonnent le parcours pour assister aux courses et encourager les rameuses et rameurs. Le Barrage de Birsfelden, au virage de la Classic, est également un endroit très prisé. Rien n’est oublié dans l’organisation : des buvettes sont installées pour s’offrir un rafraîchissement, ou une boisson plus chaude en période automnale.
Le suivi en ligne est également disponible, aussi bien sur le site www.baselhead.org ou sur les réseaux sociaux. Chaque bateau sera équipé d’un tracker GPS.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous