Têtes de rivière interrégionales : 6000 mètres pour se tester

» Têtes de rivière interrégionales : 6000 mètres pour se tester

Pour la plupart des rameuses et rameurs français, la tête de rivière de mars constitue l’ultime contrôle d’entraînement en bateau court avant d’entrer dans les championnats de zone et les championnats de France à Cazaubon mi-avril. Dans les quatre zones, elles se dérouleront demain et permettront d’avoir de bonnes indications sur l’entraînement réalisé depuis plusieurs mois.

Pour la zone Nord-Est, rendez-vous est pris à Toul avec du beau monde au programme. En deux sans barreur, on retrouvera notamment Guillaume et Thibaud Turlan, qui s’inscrivent dans le projet de quatre sans barreur, mais aussi Esteban Catoul et Etienne Juillet, ou encore Liam et Marc Brisson. En skiff, les frères Onfroy entendent bien figurer en haut de tableau, sans oublier Benoît Brunet, tous trois dans l’actuel projet de quatre de couple. Chez les poids légers, Hugo Beurey fait figure de favori. Chez les femmes, en skiff, Camille Juillet devrait tirer son épingle du jeu.
Pour la zone Nord-Ouest, le programme promet lui aussi d’être dense à Caen avec de nombreuses rameuses du projet pointe en deux sans barreur, comme Julie Voirin et Adèle Brosse, Agathe Oudet et Joséphine Cornut-Danjou… Tandis qu’en skiff on retrouvera Marie Jacquet, Emma Lunatti, Margaux Bailleul, Audrey Feutrie, Violaine Aernoudts et, en poids léger, Aurélie Morizot, Inès Boccanfuso… Chez les hommes en skiff, Romain Harat sera de la partie aux côtés de Martin Bauer, Sigmund Verstraete…
Pour la zone Sud-Est, les hostilités se dérouleront à Marignane, avec Louis Chamorand et Téo Rayet en deux sans barreur, mais aussi Florian Ludwig et Armand Pfister… En skiff, le patron de la catégorie Matthieu Androdias retrouvera contre lui Maxence Tollet, Yoann Lamiral, et, en poids léger, Baptiste Savaete et Ferdinand Ludwig. Chez les femmes, les poids légers Claire bové, Laura Taratola et Susannah Duncan vont s’affronter sur le bassin, après l’ergomètre en février au pôle de Lyon.
Pour la zone Sud-Ouest, direction Sainte-Livrade avec, là aussi du beau monde comme Corentin Amet, Victor Marcelot, Adam Le Gal, et le retour à la compétition de Stanislas Desgrippes. Chez les femmes, toujours en skiff, Pauline bugnard sera de la partie.
En para-aviron, ce n’est pas sur 6000 mètres, mais 4000 mètres que les débats se joueront. On retrouvera ainsi Stéphane Tardieu, Perle Bouge… Une bonne occasion pour tous les collectifs, récemment en stages, de se confronter à la concurrence.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….