Une Coupe de la Jeunesse revigorante et pleine d’espoirs

» Une Coupe de la Jeunesse revigorante et pleine d’espoirs

Cette 40e édition de la Coupe de la Jeunesse qui s’est déroulée sur deux jours et demi à Linz en Autriche a montré qu’il fallait se méfier de la France quand celle-ci engageait un bateau.

La Coupe de la Jeunesse, c’est un programme sur deux jours en mode série et finale chaque jour permettant de changer les compositions ou les embarcations entre le samedi et le dimanche. Le vendredi est réservé aux courses des remplaçants et à une course d’exhibition cette année : le huit mixte.

Quelle ouverture de programme avec la victoire de la remplaçante en skiff et la magnifique médaille de bronze du huit mixte pour la première apparition de cette épreuve.

On retrouve seize pays européens qui s’affrontent pour marquer des points au classement général en fonction des places des finales du samedi et du dimanche.

A ce jeu-là du classement général, c’est un duel italiano-britannique course après course avec un peu plus de réussites et de victoires pour les Britanniques qui filent vers la victoire au général. Mais au milieu de ce duel, se glisse un autre duel. Celui des outsiders, de ceux qui vont faire la différence. A ce petit jeu, deux nations sortent du lot plus régulièrement malgré des coups d’éclat du Portugal (vainqueur en skiff homme) ou de la République Tchèque (victoire en deux de couple féminin).

La matinée du samedi a été fastueuse pour l’équipe de France qui réalise presque la perfection en arrivant à qualifier l’ensemble de ses embarcations à l’exception du skiff féminin en finale A. Enchaînement de qualifications directes ou repêchages au chrono ont rythmé cette 1ere matinée de manière magistrale.

L’après-midi n’a pas déçu non plus lors des finales avec les médailles d’argent pour les quatre sans barreur et quatre de couples hommes, le deux sans barreur hommes, tandis que les autres équipages réalisaient de très bons parcours dans le 2e groupe mais toujours avec un enlevage digne des plus grands Mousquetaires avec panache.

La journée du dimanche est souvent le maillon faible de l’équipe de France. Il faut enchaîner les 3e et 4e parcours de ces deux jours très intenses dans un temps beaucoup plus court que le samedi. Tout juste 2 à 3 heures d’écart maximum.

Seulement, voilà, ce maillon faible, c’était avant. Cette année montre une montée en qualité avec un nombre de bateaux en finale A quasi identique au samedi : de un équipage, on passe à seulement trois en finale B. Cependant, lorsque nos équipages sont en finale B, ils remportent brillamment leur finale de classement le JM2x finale B 1er / JM4x finale B 1er / JW2- finale B 1ere / JW4- finale B 1ere.

Côté finale A, il faut noter les deux médailles de bronze pour le deux sans barreur masculin et l’épique huit masculin qui arrache sur un enlevage de folie, au panache la médaille de bronze longtemps promise aux Pays-Bas, le tout dans une atmosphère électrique digne des plus grandes courses de huit.

Au classement général des nations, la France se situe à la 5e place derrière la Grande-Bretatgne 1ere et intouchable, l’Italie 2e, l’Espagne 3e et les Pays-Bas 4e.

Un grand merci à l’ensemble de l’équipe d’encadrement issus du collectif des entraîneurs des clubs, des pôles Espoirs sous la direction de Charlotte Culty. Saluons également la présence de deux arbitres français : Eleonor Forshaw en tant que NTO (National technicien Officer / assitants arbitres) et Sébastien Roure en tant que ITO (International Technicien Officer / arbitre international membre du jury).

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…