Une première sortie réussie pour les Bleus à Duisbourg

» Une première sortie réussie pour les Bleus à Duisbourg

Après Essen en 2022, c’est à Duisbourg que l’équipe de France d’aviron a renoué avec la compétition internationale. Une vingtaine de bateaux, des collectifs OLY et U23, ont pu se frotter à une concurrence certes modérée, mais suffisante pour prendre quelques informations.

Aussitôt après les championnats de France bateaux courts, les rameuses et rameurs du groupe OLY avaient pris la direction de Soustons pour un stage d’entraînement. Leurs homologues du groupe U23 avaient quant à eux rendez-vous à Vaires-sur-Marne pour une première régate de sélection. De chacun de ces deux regroupements étaient sorties des compositions pour les régates internationales de Duisbourg qui se sont déroulées les 13 et 14 mai.

Ainsi, ce sont six embarcations du groupe OLY qui ont pu faire leurs premières armes sur l’eau. Et de plutôt belle manière, pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul en deux de couple, Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet en quatre sans barreur masculin, Hélène Lefebvre, Audrey Feutrie, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche en quatre de couple, avec une victoire à chaque fois. De bon augure pour la saison qui s’annonce.

En pointe féminine, le quatre sans barreur d’Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino a terminé à la troisième place le samedi, et à la deuxième le dimanche. Le deux sans barreur de Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Rossignol a fini deuxième le samedi, et à la sixième place de la finale B le dimanche.

Armand Pfister et Florian Ludwig, plus expérimentés et associés au groupe OLY, ont quant à eux terminé à la deuxième place le samedi et à la première le dimanche en deux sans barreur.

Pour ces embarcations, rendez-vous fin mai à Bled pour les Europe.

En U23 également, certains bateaux ont réalisé de belles performances, comme la paire d’Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic avec une troisième place le samedi et une deuxième le dimanche. Le deux de couple poids léger d’Antoine Lefebvre et Cornelius Palsma a lui aussi maîtrisé ses parcours avec une deuxième place sur la première journée de compétition, pour finalement remporter la finale A du dimanche. Quelques blessures dans le quatre de couple masculin, le quatre sans barreur masculin, le deux de couple féminin, n’ont pas permis de tester les bateaux dans les meilleures conditions possibles.

Gaïa Chiavini a ramé en pointe aux côtés de Jeanne Sellier. Sixièmes le samedi, les deux rameuses ont progressé et terminé quatrièmes le dimanche. Tout juste derrière le bateau expérimenté de Mya Bosquet et Fleur Vaucoret, troisièmes sur les deux jours de courses.

Ruxandra Botezatu et Caroline Lagarde se sont quant à elles classés à la troisième place de la finale B le samedi, et à la quatrième place le dimanche. Laure Villanova et Maelys Dournaux ont-elles terminé deuxièmes de la finale B le samedi, et sixièmes de la finale A le dimanche.

Des clubs français avaient également envoyé des bateaux à Duisbourg, en marge de l’équipe de France, comme c’est bien souvent le cas. Le CN Verdun avait ainsi envoyé les frères Onfroy. Les deux rameurs étaient alignés en skiff et ont terminé à la troisième place pour Théophile et la cinquième place le samedi pour Valentin, et le dimanche, le premier a fini troisième, le second deuxième. Autres Verdunois en lice, le deux sans barreur d’Etienne Juillet / Esteban Catoul qui a terminé cinquième le samedi, et quatrième le dimanche.

Le CA Nantes avait lui aussi plusieurs bateaux. En skiff U23, Jules Cresson a terminé à la troisième place le samedi et le dimanche. En skiff féminin poids léger U23, Eugénie Bertrand a terminé à la troisième place le samedi et à la quatrième le dimanche.

Victoire pour la rameuse poids léger d’Aiguebelette, aussi bien le samedi que le dimanche.

Toujours chez les poids légers, le rameur du CNA Rouen Louis Pruvost a remporté la quatrième place le samedi, et la deuxième le dimanche en skiff.

Un quatre sans barreur mixant des rameurs de Tours, Angers, Pont-à-Mousson et Nancy a terminé à la quatrième place de la finale B.

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…