Choisie par le board européen pour accueillir les Championnats d’Europe de beach rowing sprint en 2023, la cité varoise se testera ce week-end avec l’organisation des premiers Championnats de France aux Sablettes.

Événement dans le Var ce week-end ! La Seyne-sur-Mer organise la première édition des Championnats de France de beach rowing sprint de vendredi à dimanche. L’an dernier, la plage des Sablettes avait déjà été le théâtre des sélections nationales. Quelques semaines plus tard, l’équipe de France avait renouvelé sa confiance à la cité varoise en organisant son stage de préparation en vue des Mondiaux. A Oeiras, les Tricolores avaient finalement raflé huit médailles aux Mondiaux, dont une du plus précieux métal.
Ayant la volonté de positionner La Seyne-sur-Mer comme référent du beach rowing sprint sur le bassin méditerranéen, Michel Coulomb, président de l’Aviron seynois, avait d’ailleurs fait le déplacement au Portugal. Il en était reparti avec une vision globale, des axes à développer et des idées, alors que sa ville a été désignée hôte des championnats d’Europe en 2023 par le European Rowing Board. Preuve que l’engouement à La Seyne-sur-Mer autour de cette discipline, déjà énorme, ne cesse de grandir.
Retransmission en live à partir des quarts
Pour les championnats de France, le président de l’Aviron seynois et Matthieu Gameiro, le directeur de course, fortement appuyés par Yvonig Foucaud, conseil technique national chargé du développement de l’aviron de mer, ont fait le choix de l’innovation. Dans le format, d’abord : pour rassembler plus de monde le matin sur les séries qualificatives, ils ont imaginé quatre lignes d’eau au lieu de deux. Le chronomètre sera juge de paix pour désigner les qualifiés des duels. Les huitièmes de finale marqueront le retour du système classique où le premier qui buzze a gagné.
A partir des quarts de finale, les courses masculine et féminine alterneront toutes les cinq minutes. Une heure et dix minutes sépareront donc le « Final 4 » et les finales. Un format télévisuel désiré par la Fédération française d’aviron (FFA). Marie Image Production sera sur le site et retransmettra la compétition en live à partir des quarts (15 heures le vendredi et samedi, 14h le dimanche). Les images seront diffusées sur un écran géant aux Sablettes, ainsi que sur les pages Facebook de la FFA et de Mag Aviron.
Le rendez-vous national de ce week-end est donc une répétition générale, grandeur nature, avant la compétition continentale. Une centaine de bénévoles seront sur le pont pour assurer son bon déroulement. 200 rameurs ont répondu présent, dont de nombreux représentants de Monaco, de Gravelines, de Saint-Malo ou encore de la région Rhône-Alpes. Pour résumer, tout l’Hexagone se déplacera sur la côte méditerranéenne pour le beach rowing sprint. Michel Coulomb et Matthieu Gameiro ont déjà réussi leur pari.
Jérémie BERNIGOLE-STROH