Les rameurs tricolores s’entrainent pour les JO de Tokyo, les athlètes paralympiques arpentent le plan d’eau de Vaires-sur-Marne, alors que leurs homologues olympiques se trouvent à Bellecin. Cette fois-ci, l’échéance approche et ne sera pas décalée !
Le temps des ajustements pour nos Bleus, des présentations également ! Ces jeudi et vendredi, les rameurs tricolores nous ont ouvert les portes de leurs entrainements. C’est le cas des rameurs paralympiques. Trois équipages feront le déplacement d’ici la mi-août au Japon.
Chez les PR1, on ne la présente plus, Nathalie Benoit s’alignera de nouveau en solo. L’Aixoise est trois fois médaillée d’argent et championne du monde. Elle a également remporté l’argent à Londres en 2012. L’athlète a rencontré des complications dans sa préparation ; avec les confinements et le report des Jeux, difficile de garder le moral – pourtant plus le départ approche, plus son sourire grandit.

Un double mixte PR2 s’entraîne également dur à Vaires ces derniers jours. Il s’agit de Christophe Lavigne et Perle Bouge. La rameuse est d’ailleurs en lice pour être le porte-drapeau de l’équipe de France ! Vous pouvez voter par ici, résultats le 30 juin ! Là aussi un beau palmarès, multiples médaillées aux mondiaux, Perle participera à Tokyo à ses troisièmes Jeux. Elle avait remporté l’argent en 2012 à Londres et le bronze en 2016 à Rio. Son nouveau coéquipier depuis 2018 a fait ses preuves lors des derniers championnats. L’équipage peaufine certains réglages actuellement, notamment la composition, à savoir si Christophe Lavigne conserve la nage ou non.

Enfin, un très beau 4+ mixte vient compléter le tableau. A la nage, Margot Boulet dont nous avions fait le portrait il y a quelques mois, Rémy Taranto, Antoine Jesel, Erika Sauzeau et leur barreur Robin Le Barreau. Un équipage très soudé et plein de potentiel aux parcours extrêmement variés. Un bateau à suivre lors de ces Jeux paralympiques !

En tout, ce sont donc huit athlètes qui décolleront pour Tokyo. Des athlètes paralympiques à suivre et à découvrir dans nos futurs articles. Les envies de finales et de médailles se ressentent à l’entraînement tous les jours, à chaque coup au bout de la palette.
Thomas Prongué