L’Equipe de France à l’entraînement avant Tokyo

» L’Equipe de France à l’entraînement avant Tokyo

Les rameurs tricolores s’entrainent pour les JO de Tokyo, les athlètes paralympiques arpentent le plan d’eau de Vaires-sur-Marne, alors que leurs homologues olympiques se trouvent à Bellecin. Cette fois-ci, l’échéance approche et ne sera pas décalée !

Le temps des ajustements pour nos Bleus, des présentations également ! Ces jeudi et vendredi, les rameurs tricolores nous ont ouvert les portes de leurs entrainements. C’est le cas des rameurs paralympiques. Trois équipages feront le déplacement d’ici la mi-août au Japon.

Chez les PR1, on ne la présente plus, Nathalie Benoit s’alignera de nouveau en solo. L’Aixoise est trois fois médaillée d’argent et championne du monde. Elle a également remporté l’argent à Londres en 2012. L’athlète a rencontré des complications dans sa préparation ; avec les confinements et le report des Jeux, difficile de garder le moral – pourtant plus le départ approche, plus son sourire grandit.

Nathalie Benoit, entrainement Vaires, Crédits : Thomas Prongué

Un double mixte PR2 s’entraîne également dur à Vaires ces derniers jours. Il s’agit de Christophe Lavigne et Perle Bouge. La rameuse est d’ailleurs en lice pour être le porte-drapeau de l’équipe de France ! Vous pouvez voter par ici, résultats le 30 juin ! Là aussi un beau palmarès, multiples médaillées aux mondiaux, Perle participera à Tokyo à ses troisièmes Jeux. Elle avait remporté l’argent en 2012 à Londres et le bronze en 2016 à Rio. Son nouveau coéquipier depuis 2018 a fait ses preuves lors des derniers championnats. L’équipage peaufine certains réglages actuellement, notamment la composition, à savoir si Christophe Lavigne conserve la nage ou non.

Perle Bouge et Christophe Lavigne à Vaires, Crédits : Thomas Prongué

Enfin, un très beau 4+ mixte vient compléter le tableau. A la nage, Margot Boulet dont nous avions fait le portrait il y a quelques mois, Rémy Taranto, Antoine Jesel, Erika Sauzeau et leur barreur Robin Le Barreau. Un équipage très soudé et plein de potentiel aux parcours extrêmement variés. Un bateau à suivre lors de ces Jeux paralympiques !

Le 4x+ à l’entrainement, Crédits : TP

En tout, ce sont donc huit athlètes qui décolleront pour Tokyo. Des athlètes paralympiques à suivre et à découvrir dans nos futurs articles. Les envies de finales et de médailles se ressentent à l’entraînement tous les jours, à chaque coup au bout de la palette.

Thomas Prongué

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…