Para-aviron : des pages se tournent, d’autres s’écrivent

» Para-aviron : des pages se tournent, d’autres s’écrivent

Stéphane Tardieu arrête la compétition, Elur Alberdi revient après un traitement par chimiothérapie… Dans le prochain Mag Aviron, découvrez les belles histoires de l’équipe de France paralympique. On vous en propose un extrait.

Une médaille qui a le goût de la vie

Elur Alberdi et Laurent Cadot ont remporté le bronze. Une belle réussite pour le duo français qui s’est retrouvé sur l’eau il y a seulement 15 jours, après le retour d’Elur Alberdi suite à un lymphome qui a nécessité un traitement par chimiothérapie. « Cela a été très compliqué. En janvier, on va en stage à Tignes. Je me lève un jour avec une boule à l’aine, avec un gros rhume. Deux semaines plus tard, aux Europe indoor, je fais 4 secondes de plus que ce que j’avais prévu. Je sentais que quelque chose ne tournait pas rond. On part ensuite en stage au Temple-sur-Lot, en commun avec les Britanniques. Je commence à me sentir malade, fièvre, sueur nocturne… J’ai fini à l’hôpital pour une biopsie et j’apprends que j’ai un lymphome stade 3. On m’a dressé un cadre noir assez dur, avec de la chimio ». Mais elle ne se laisse finalement pas abattre et explique sa situation sportive au médecin, qui met en place rapidement le traitement. Elle reçoit sa dernière dose de chimio le 16 juin. « Entre temps, j’ai pu m’entraîner, mais ce n’était pas évident, il y avait des jours très durs. Mais je me suis surpassée car je voulais être là et qualifier le bateau. Avec Laurent il y a une bonne alchimie, le bateau peut encore aller de l’avant. Ca nous donne un espoir pour Paris, se battre et nous dire qu’on peut aller chercher le graal ».

Stéphane Tardieu raccroche les pelles

Stéphane Tardieu forme, avec Perle Bouge, un duo plutôt efficace, auréolé de plusieurs médailles mondiales et paralympiques. Mais même les bonnes choses ont une fin. Les championnats du monde de Belgrade furent sa dernière compétition. « Le deal, quand j’ai repris, étaient de faire jusqu’aux mondiaux, et de voir ensuite. Ces championnats se sont très bien passés. Il y a eu un travail technique impressionnant sur le bateau, l’assise, mais il nous manquait une année de préparation je pense ». Une année qu’il symbolise plus précisément. « Il y a cette marche de 20 secondes qui nous sépare des premiers, et elle est impossible à prendre d’ici Paris. Et faire une finale B à Paris, ça ne m’intéresse pas. Il fallait vraiment progresser et nous n’avons pas les moyens de le faire ».

Vous voulez en savoir plus ? Il vous reste 10 jours pour vous abonner à Mag Aviron et recevoir le numéro 55.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Lucerne, pour l’Histoire et le prestige

Gagner sur le Rotsee, cela vaut bien un succès aux championnats du monde. Seuls les meilleurs s’y imposent. Le Rotsee. Lucerne. Sans doute l’endroit le plus mythique de l’aviron mondial. Même Henley avec toute son histoire, ses canotiers, son Pimm’s et ses rondins de bois n’y arrive pas à la cheville. Aiguebelette aurait pu concurrencer le site en beauté si écologistes et riverains avaient été plus tolérants et n’avaient banni les régates internationales de l’endroit. Egalement surnommé Lac des dieux,…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

La France s’argente en coupe du monde d’aviron à Séville

La saison nationale bat son plein. Mais pour l’équipe de France, c’est à l’international que les enjeux se jouent, à un an de la qualification. Et de belle manière pour deux bateaux pointus tricolores. La première étape de coupe du monde s’est tenue sur le Guadalquivir, du 29 au 31 mai, à Séville en Espagne. Le bassin n’avait pas accueilli d’événement international depuis plusieurs années. Une compétition qui a eu lieu sous un soleil brûlant et une chaleur écrasante, comme…

Piediluco : premier rendez-vous international pour les Bleus

Du 24 au 26 avril, l’équipe de France d’aviron avait rendez-vous en Italie, à Piediluco, pour sa première régate internationale. Plusieurs bons signaux déjà enregistrés. Alors que la première étape de coupe du monde doit se tenir à Séville fin mai, étape à laquelle la France participera, c’est en Italie que s’est tenu le premier rendez-vous international de la saison 2026 pour l’équipe de France d’aviron. Un rendez-vous auquel assistait plusieurs nations européennes dont l’Italie bien sûr. Une régate de…

Connexion