Plovdiv 2023 : première médaille pour les Français aux mondiaux U23
Avant-dernière journée des championnats du monde U23 à Plovdiv. Onze équipages français sont en course dans cette compétition qui rassemble 51 nations et quelque 750 athlètes. Cette quatrième journée sera consacrée aux demi-finales et aux premières finales. Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des équipages français au fil de l’eau grâce à cet article.
Une belle journée qui s’achève pour l’équipe de France avec une première médaille, mais aussi cinq demi-finales qui se transforment en cinq finales A demain. Un programme qui s’annonce donc chargé pour les Bleus à Plovdiv avec, on l’espère, de nouvelles médailles à la clé !
13 h 20 : Victor Marcelot, Yoann Lamiral, Jules Cresson et Martin Bauer nous ont offert une belle lutte en demi-finale du quatre de couple masculin, et surtout un finsih de folie, avec une victoire des Australiens, les Français terminant deuxièmes, un centième de seconde devant les Italiens.
12 h 52 : Antoine Lefebvre et Cornélius Palsma ont eux aussi remporté leur ticket pour la finale A. Les deux Français ont un temps mené la course, avant que les Irlandais ne reprennent l’avantage. Ils ont terminé à la deuxième place de la course.
12 h 45 : Eugénie Bertrand et Clara Schulte ont gagné leur place en finale A du deux de couple poids léger féminin. Il n’y avait rien à faire contre les Polonaises, mais les Françaises ont su batailler avec les Espagnoles, contre qui elles ont terminé à la troisième place de leur demi-finale.
12 h 24 : victoire des Australiens dans cette demi-finale du quatre sans barreur masculin, mais la troisième place d’Armand Pfister, Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic les emmène en finale A demain.
12 h 10 : et ce sera une finale A pour Alric Rodrigue et Samuel Arqué en deux de couple masculin. Les deux tricolores ont terminé à la deuxième place de la demi-finale derrière les Irlandais, tout en parvenant à maintenir à distance les Lituaniens.
11 h 10 : Léo-Paul Fiacre, Léo Coignard, Baptiste Lebel et Louis Pruvost n’ont rien pu faire face aux Italiens et aux Allemands, mais cette fois-ci, ce sont les Canadiens qui ont empoché le bronze, les Américains terminant quatrièmes et les Français cinquièmes.
10 h 34 : première finale A pour le clan français et première médaille en deux sans barreur féminin avec Joséphine Cornut-Danjou et Agathe Oudet qui décrochent le bronze, derrière les Lituaniennes et les Néerlandaises !
9 h 29 : belle lutte de Louis Chamorand et Luca Liautaud en finale B du deux sans barreur masculin. Derrière des Allemands dominateurs, les Français ont réussi à conserver la deuxième place de la courses à la lutte avec les Chinois.
9 h 21 : Narcisse Bonnetot, Pierre Minniti-Andrei, Mayeul Potin, Lucas Warin et leur barreuse Lucie Mercier ont repris l’avantage sur le bateau polonais dans cette finale B du quatre barré masculin, et l’ont remportée avec quasiment une longueur d’avance.
On a l’impression de se répéter une nouvelle fois, mais il fait déjà chaud à Plovdiv !
On entre chaque jour davantage dans le vif du sujet de ces championnats, surtout quand on arrive au week-end, avec les demi-finales (les courses couperets le plus redoutées par les rameurs) et les finales, avec trois chances sur six de monter sur la boite !
Aujourd’hui, ce sont neuf bateaux français qui courront sur le bassin bulgare, avec deux finales A, mais aussi deux finales B et cinq demi-finales.
Peut-être les premières médailles au bout des 2000 mètres !
Programme des équipages français aujourd’hui :
9 h 21 : finale B du quatre barré pour Narcisse Bonnetot, Pierre Minniti-Andrei, Mayeul Potin, Lucas Warin (barreuse : Lucie Mercier)
9 h 29 : finale B du deux sans barreur masculin pour Louis Chamorand et Luca Liautaud
10 h 34 : finale A du deux sans barreur féminin pour Joséphine Cornut-Danjou et Agathe Oudet
11 h 10 : finale A du quatre de couple poids léger masculin pour Léo-Paul Fiacre, Léo Coignard, Baptiste Lebel et Louis Pruvost
12 h 10 : demi-finale du deux de couple masculin pour Alric Rodrigue et Samuel Arqué
12 h 24 : demi-finale du quatre sans barreur masculin pour Armand Pfister, Florian Ludwig, Alistair Gicqueau et Nikola Kolarevic
12 h 45 : demi-finale du deux de couple poids léger féminin pour Eugénie Bertrand et Clara Schulte
12 h 52 : demi-finale du deux de couple poids léger masculin pour Antoine Lefebvre et Cornélius Palsma
13 h 20 : demi-finale du quatre de couple masculin pour Victor Marcelot, Yoann Lamiral, Jules Cresson et Martin Bauer