
Mag Aviron recrute un stagiaire en communication et marketing digital
19 janvier 2023
Le Mag Aviron X3 de retour à Courchevel le 13 août
25 janvier 2023La deuxième édition de la Régate des Trois Châteaux aura lieu le samedi 25 février 2023 sur le lac du Bourget. L’événement a été présenté à la presse ce jeudi, en présence des partenaires qui ont rejoint l’aventure.

Les partenaires de la Régate des Trois Châteaux.
“L’aviron fait partie du paysage du lac, le Club nautique de Chambéry le Bourget existe depuis 125 ans”, explique son président Vincent Cavard. Un président heureux d’annoncer que le Régate des Trois Châteaux, lancée en 2022 après deux années de Covid, allait faire son retour le 25 février prochain. “Nous allons pouvoir profiter du lac, sans être enfermés dans des couloirs, en offrant le plus de spectacle possible”.
Une course à l’image de celles qui existent à l’étranger, comme la mythique Oxford-Cambridge.
Ce sont 30 huit qui sont prévus au programme. Parmi les inscrits, on compte déjà Monaco, Marseille, Angers, Nancy, le Grand Est, Décines, l’ACLC… L’université de Durham est elle aussi attendue, de même qu’un club de Turin. “On espère aussi avoir le CA Lyon, Grenoble, et nos voisins d’Aix”.
Un parcours et un format spectaculaire
Le parcours de la Régate des Trois Châteaux qui sillonnent le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, à flanc de montagne. Les courses se déroulent en huit barré, le bateau roi de l’aviron ! Au programme sportif, deux formats : les premiers affrontements se font en mass start, pour 6 kilomètres de parcours, avec plusieurs virages à négocier de la meilleure des manières : il faudra donc être efficace dès le début de la course afin d’avoir les coudées franches et le maximum de liberté à chaque virement. Les départs seront répartis sur trois horaires, avec plusieurs concurrents à chaque reprise.
L’après-midi, duels au menu : à la fin, il n’en restera qu’un ! Cinq catégories sont établies : universitaires, seniors hommes et femmes, masters hommes et femmes. Ce sont trente embarcations qui sont attendues sur cette deuxième édition.
Un barème permettra de décrocher le trophée des Rois, une belle œuvre d’art réalisée par Luc Benedetti.
L’objectif : rendre l’aviron le plus visible possible, et accessible à tous.
Un environnement festif
Le grand public aura également la possibilité, tout au long de la journée et entre les courses, de bénéficier d’initiations à l’aviron et de suivre des démonstrations des embarcations en course.
Les courses pourront aussi être suivies en direct live sur écran géant (la captation sera réalisée par Marie Image Production) dans le village, installé à Charpignat et qui rassemblera des stands de partenaires, mais aussi une buvette, de la restauration rapide et un espace VIP avec vue sur le lac et la ligne d’arrivée.
A 12 h, un huit financé par Chambéry et le Grand Chambéry sera baptisé.
En fin de journée, la remise des prix aura lieu au château de Tresserve, avec un nouveau trophée, celui des sprints.
Un prize money est en jeu : 1000 euros pour le meilleur bateau (hommes et femmes). Les meilleurs deuxièmes remporteront 600 euros, les meilleurs troisièmes 300 euros. La meilleure université ou école remportera quant à elle 300 euros. De nombreux lots sont également prévus.
La régate s’achèvera par une soirée de prestige dans l’intégralité du château, avec cocktail dinatoire et DJ. Ambiance garantie !
Vous souhaitez vous inscrire à cette régate d’exception : cliquez ici !